2 min de lecture Réseaux sociaux

"Néanmoins, elle persista", le nouveau slogan féministe qui progresse sur Twitter

REVUE DE TWEETS - Le parti républicain américain est, sans le vouloir, à l'origine de ce nouveau slogan repris en masse par les femmes sur Twitter.

Elizabeth Warren au Sénat américain, tenant dans sa main la lettre de la discorde
Elizabeth Warren au Sénat américain, tenant dans sa main la lettre de la discorde Crédit : J. Scott Applewhite/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Après "Not My President" ou #DressLikeAWoman, les Américaines tiennent leur nouveau slogan : "Nevertheless, she persisted" ("Néanmoins, elle persista"). Cette déclaration n'a pas été prononcée par Hillary Clinton lors de sa récente intervention filmée et n'est pas non plus issue de la Women's March du 21 janvier dernier. Elle est sortie de la bouche de Mitch McConnell, leader du parti Républicain aux États-Unis.

Le sénateur du Kentucky a fait taire la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, alors qu'elle était en train de lire une lettre écrite il y a 30 ans par Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King, rapporte le site Fortune. Une correspondance adressée à un autre sénateur et dans laquelle la militante du mouvement des droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis critique Jeff Sessions, alors nommée comme juge fédéral.

Trente ans plus tard, Elizabeth Warren a choisi d'emprunter ce mardi 7 février 2017 les mots de Coretta Scott King lors du débat sur la nomination de ce même Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama, au poste de Procureur général des États-Unis, souligne un article de CNN

À lire aussi
#LoveMyBag : après une erreur médicale, une internaute brise les tabous sur sa maladie réseaux sociaux
VIDÉO - #LoveMyBag : après une erreur médicale, une internaute brise les tabous sur sa maladie

Elle a été avertie. On lui a donné une explication. Néanmoins, elle a persisté

Mitch McConnell, leader du parti Républicain
Partager la citation

Le clan des Républicains n'a pas apprécié l'attaque, arguant qu'Elizabeth Warren avait violé les règles du Sénat américain, dans lequel un sénateur ne peut impugner un autre sénateur, précise CNN. L'élue du Massachusetts ne peut aujourd'hui plus participer au débat concernant la nomination de Jeff Sessions, le Républicain qui ne sait pas ce qu'est une agression sexuelle.

"Elle a été avertie. On lui a donné une explication. Néanmoins, elle a persisté", s'est justifié Mitch McConnell.

Le Twittosphère s'enflamme

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. Selon CNN, le hashtag #LetLizSpeak (laissez parler Liz) était l'un des plus utilisés sur Twitter aux États-Unis dès mardi soir. Elizabeth Warren s'est d'ailleurs expliquée sur le réseau social, poursuivant ses attaques contre le sénateur américain, "qui a fait des commentaires désobligeants et racistes n'ayant aucune place dans notre système judiciaire".

D'autres utilisatrices se sont emparées de la phrase du chef des Républicains pour en faire un nouveau slogan féministe et mettre en valeur des femmes ayant lutté contre le sexisme, les discriminations ou inégalités de genre. 

"Ruby voulait aller à l'école. Ruby était sans peur malgré l'opposition. Soyez Ruby !"

"La Suffragette Kitty Marion"

Une manière de montrer que, sans elles, l'histoire et les droits des femmes n'auraient pas progressé ces dernières années. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux États-Unis Twitter
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787162943
"Néanmoins, elle persista", le nouveau slogan féministe qui progresse sur Twitter
"Néanmoins, elle persista", le nouveau slogan féministe qui progresse sur Twitter
REVUE DE TWEETS - Le parti républicain américain est, sans le vouloir, à l'origine de ce nouveau slogan repris en masse par les femmes sur Twitter.
https://www.rtl.fr/girls/identites/neanmoins-elle-persista-le-nouveau-slogan-feministe-qui-progresse-sur-twitter-7787162943
2017-02-09 12:16:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3LbnbrhwnqaMZmxfLeyVhQ/330v220-2/online/image/2017/0209/7787163888_elizabeth-warren-au-senat-americain-tenant-dans-sa-main-la-lettre-de-la-discorde.jpg