3 min de lecture Société

L'égalité dans les espaces publics : un enjeu à prendre au sérieux

Selon une étude OpinionWay pour TEDxChampsÉlyséesWomen, les enjeux d'égalité dans les espaces publics sont une priorité à tout point de vue.

L'égalité dans les espaces publics, un enjeux des pouvoirs publiques comme de la société civile selon un sondage
L'égalité dans les espaces publics, un enjeux des pouvoirs publiques comme de la société civile selon un sondage Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le harcèlement de rue, qu'il soit sexiste ou sexuel, s'est emparé du débat publique et politique ces dernières semaines. Alors que Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, a mis en place un groupe de travail chargé de prendre en main sa possible pénalisation, c'est au tour des citoyens et citoyennes de se réunir lors du prochain événement TEDxChampsÉlyséesWomen, dont cette quatrième édition est dédiée à l'égalité dans les espaces publics - Girls est fier d'en être partenaire.

À cette occasion et sur cette même thématique est publié ce mercredi 11 octobre un sondage OpinionWay. Plus de 8 Français sur 10 jugent que le manque de respect dans la rue et les transports en commun se manifeste par des discriminations et violences sexistes. Un chiffre parmi d'autres qui témoignent d'une prise de conscience massive et d'une envie de faire bouger les choses. 

La rue, un espace sexiste

61% des personnes interrogées pensent que les femmes ne sont pas traitées de la même manière que les hommes dans l'espace public "réel", c'est-à-dire la rue, les transports en commun.

82% des Français et Françaises pensent que la prise en charge de ces enjeux d'égalité dans les espaces publics doit être une priorité des pouvoirs publics.

70% jugent que les prises de parole des femmes ne sont pas suffisamment prise au sérieux.

Les femmes excluent de l'espace virtuel ?

À lire aussi
Agnès Buzyn sur le parvis de l'Élysée, le 28 juillet 2017 discriminations
PMA : en commission les députés rejettent son ouverture aux hommes transgenres

49% jugent que les femmes sont moins bien traitées que les hommes dans l'espace public "virtuel", c'est-à-dire sur les blogs, réseaux sociaux etc.

41% de l'échantillon pensent qu'avec l'apparition d'Internet, la représentation des femmes n'a pas changé. Les stéréotypes de genre se répètent notamment. C'est ce qu'avait démontré Léa Bordier et Lisa Manquet dans leur documentaire, Elles prennent la parole

8% des personnes interrogées affirment avoir été victime de cyber-sexisme. Parmi elles, 6% de femmes contre 2% d'hommes.

"Le cyber-sexisme est aussi présent dans le couple avec les outils de géolocalisation", a rappelé Margaux Collet, représentante du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. "Le risque pour les jeunes femmes : être exclues des espaces numériques", a ajouté Clémence Pajot, du Centre Hubertine Auclert, "il faut leur permettre de les investir".

Une mobilisation nécessaire de tous les côtés

86% des sondés souhaitent que les entreprises de l'Internet (Facebook, Instagram...) mettent en place des actions efficaces pour lutter contre le cyber-sexisme. 

86% attendent également de la part des pouvoirs publics des actions efficaces pour lutter contre le harcèlement de rue et le cyber-sexisme.

82% jugent que la prise en compte des enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'espace public doit être une priorité pour les pouvoirs publics.  

79% estiment que les pouvoirs publics ne s'attaquent d'ailleurs pas suffisamment à ces enjeux. 

59% affirment enfin que les mouvements des citoyens et citoyennes sont le rempart le plus efficace contre les problèmes d'égalité dans l'espace public. 

(1) Sondage OpinionWay pour TEDxChampsÉlyséesWomen, réalisé sur un échantillon de 1059 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il a été réalisé entre les 20 et 22 septembre 2017. 

Equalicity, nos espaces à l'égalité, le 3 novembre 2017, à la Salle Pleyel, à Paris
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de TEDXChampsÉlyséesWomen

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Droits des femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790472101
L'égalité dans les espaces publics : un enjeu à prendre au sérieux
L'égalité dans les espaces publics : un enjeu à prendre au sérieux
Selon une étude OpinionWay pour TEDxChampsÉlyséesWomen, les enjeux d'égalité dans les espaces publics sont une priorité à tout point de vue.
https://www.rtl.fr/girls/identites/l-egalite-dans-les-espaces-publics-un-enjeu-a-prendre-au-serieux-7790472101
2017-10-11 13:38:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z-SxN5CP8dYE9h9OxKO12w/330v220-2/online/image/2017/1011/7790472817_l-egalite-dans-les-espaces-publics-un-enjeux-des-pouvoirs-publiques-comme-de-la-societe-civile-selon-un-sondage.jpg