2 min de lecture Société

"Genre neutre" : que signifie cette mention sur l'état civil ?

ÉCLAIRAGE - Au Pays-Bas, le premier passeport de genre neutre a été délivré à une personne intersexe. Que veut dire cette mention sur l'état civil ? Explications.

Le "genre neutre" sur l'état civil n'est pas une neutralisation
Le "genre neutre" sur l'état civil n'est pas une neutralisation Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

C'est une première aux Pays-Bas. Une personne intersexe a reçu des mains de l'administration néerlandaise un passeport de genre neutre, après deux ans de bataille juridique. Le document de Leonne Zeegers, 57 ans, mentionne donc désormais, et de façon tout à fait officielle, son identité de genre, grâce à la simple mention "X", rapporte Têtu.

Malgré ce grand moment pour la communauté LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bi, trans, queer, et les autres dont les intersexes), les Pays-Bas ne prévoient pas de rendre systématique l'édition de passeport de genre neutre, précise Têtu. La décision d'attribuer ou non cette mention restera à l'appréciation du ou de la juge.

En France, on est bien loin de cette avancée pour les droits des personnes LGBTQ+. L'année dernière même, la Cour de cassation a d'ailleurs refusé à une personne intersexe (qui, de par son sexe biologique de naissance, ne peut être classée comme étant de sexe féminin ou de sexe masculin) de pouvoir indiquer son "genre neutre" sur son état civil.

À lire aussi
Le Prix Business With Attitude a été attribué à Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d'Euveka, le 18 avril 2019 interview
Le Prix Business With Attitude attribué à Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d'Euveka

Ni homme ni femme

Pour comprendre la notion de "genre neutre" lorsque l'on s'en tient à l'état civil, il faut comprendre que cela correspond à l'identité de genre d'une personne (ou non à son identité sexuelle). Autrement dit : il n'est pas question de savoir quels sont les organes sexuels d'une personnes pour décider si oui ou non elle peut prétendre au genre neutre ou pas. En théorie en tout cas.

Pour Sam Bourcier, sociologue à l'université de Lille-III et auteur de Homo Inc.orporated, Le triangle et la licorne (qui pète), aux éditions Cambourakis, "il ne s'agit pas d'une neutralisation du genre ou d'un troisième sexe" mais d'une manière de dire que l'on n'est "ni homme ni femme" ou que l'on "rejette ce système qui vise à différencier sexuellement les personnes sur leurs papiers d'identité", expliquait-il à RTL Girls l'année dernière.

Se conformer aux genres féminin ou masculin

En France, c'est à la naissance de l'enfant que son état civil est inscrit dans l'administration française. Les personnes adultes ne se reconnaissant pas dans le genre féminin comme dans le genre masculin n'auront pas d'autres choix que de s'y conformer.

Une personne transgenre souhaitant modifier son état civil devra, elle, fournir des preuves à un juge, tel que l'avis d'un médecin, pour pouvoir le changer sur ses papiers d'identité. Cette procédure n'est jamais garantie, et peut durer plusieurs années. Elle n'est possible que pour le passage d'un genre à l'autre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Genre Interview
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795320116
"Genre neutre" : que signifie cette mention sur l'état civil ?
"Genre neutre" : que signifie cette mention sur l'état civil ?
ÉCLAIRAGE - Au Pays-Bas, le premier passeport de genre neutre a été délivré à une personne intersexe. Que veut dire cette mention sur l'état civil ? Explications.
https://www.rtl.fr/girls/identites/genre-neutre-que-signifie-cette-mention-sur-l-etat-civil-7795320116
2018-10-25 17:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LboaCZgV1S1k99ul6-dI4Q/330v220-2/online/image/2018/1025/7795320657_le-genre-neutre-sur-l-etat-civil-n-est-pas-une-neutralisation.jpg