5 min de lecture Bande dessinée

Emma et ses dessins veulent changer le "regard masculin"

INTERVIEW - Ingénieure informaticienne de profession, Emma dessine aussi pour le plaisir et pour bousculer les mœurs. "Le Regard Masculin", l'un de ses plus récents dessins, a fait le tour du web.

Emma bouscule les (mauvaises) habitudes de notre société avec sa bande dessinée sur le regard masculin
Emma bouscule les (mauvaises) habitudes de notre société avec sa bande dessinée sur le regard masculin Crédit : Emma
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Son combat, elle le mène du bout de sa plume. Avec ses dessins sans fioritures, Emma raconte sur Facebook des épisodes de la vie quotidienne et de l'actualité. Les violences policières, l'assaut à Sainte-Denis en novembre 2015, la loi travail, le clitoris, l'épisiotomie, Adam Traore... Les sujets qu'elle décide de traiter de bout de son crayon, trempé dans une encre de lucidité, sont diverses et variés, mais toujours engagés

L'une de ses bandes dessinées, relayée sur le site Huffington Post, a fait plus de bruit que les autres. Dedans, Emma y dénonce ce qu'elle appelle le "regard masculin". Celui qui juge les femmes sur la moindre partie de leur corps. Mais il ne vient pas uniquement des hommes, comme l'explique très bien la dessinatrice à travers son histoire. 

Les femmes participent aussi à cet "objectification" de la gent féminine, pour "être la bonne copine", explique Emma avec beaucoup de réalisme. À 35 ans, elle n'est pas dessinatrice de métier. Son travail est d'abord ingénieure informaticienne. Mais elle continue à dessiner pour cette cause, parce qu'elle est persuadée qu'elle peut faire bouger les choses et regrette que cette planche soit "interprétée à tort par certains comme une critique des hommes alors qu'il s'agit d'une critique de la façon dont notre société conditionne les hommes."

À lire aussi
La charge émotionnelle s'active aussi bien au travail qu'au sein du couple société
Qu'est-ce que la "Charge émotionnelle" ?

Je suis une femme et que je veux être traitée comme un être humain

Emma, auteure du "Regard masculin"
Partager la citation

Girls : Comment as-tu eu l'idée de cette bande dessinée Le Regard masculin ?
Emma : C'est quelque chose qui me travaillait même avant d'être féministe. Notamment à cause des mecs de mon entourage qui se comportent comme si notre rôle était de leur plaire avant tout. Ils se permettent de nous commenter en toutes circonstances. Quand j'ai commencé à lire des textes féministes, je suis tombée sur un billet de Crêpe Georgette qui disait que dans la rue, on baissait les yeux pour ne pas "inciter" un harceleur à nous suivre, mais qu'on restait quand même en alerte pour parer à toutes les irruptions possibles (sifflements, commentaires dégradants, agressions sexuelles). J'ai compris qu'on était toutes, à des degrés divers, profondément conditionnées par ce sentiment d'être observées. L'ayant réalisé, il m'a paru important de le transmettre avec mes moyens, en l'occurrence mes dessins. Le but n'est pas de dire aux gens de ne plus se regarder mais de prendre conscience les unes et les autres de nos conditionnements et d'y réfléchir.

Pourquoi le féminisme est une cause qui te tient à cœur ?
Parce que je suis une femme et que je veux être traitée comme un être humain ! Plus précisément, j'ai réalisé que beaucoup d'agressions que j'avais subies me sont arrivées non pas parce que je n'ai pas de chance, mais parce qu'on vit dans un système qui favorise ça. À partir de là, c'est difficile de ne pas s'engager pour essayer de transmettre mon point de vue :)

J'ai compris qu'on était toutes, à des degrés divers, profondément conditionnées par ce sentiment d'être observées

Emma, auteure du "Regard masculin"
Partager la citation

Quand est-ce que tu as commencé à être sensibilisée à la défense du féminisme ?
Il y a 5 ans, je me suis retrouvée dans une boîte horrible avec des gens terriblement sexistes. J'en ai beaucoup souffert. En parallèle, des amis m'ont offert des bouquins féministes et j'ai fait le rapprochement : ce qui m'arrive se passe parce que je suis une femme, et je ne suis pas la seule. J'ai commencé à m'inscrire à des groupes féministes, j'ai discuté avec plein de gens, rencontré des personnes très intéressantes, et j'ai construit mon engagement petit à petit. Après avoir absorbé, j'ai voulu transmettre. Des blogs et des livres, il en existe déjà plein, mais la difficulté, c'était de transmettre ce que j'ai lu à des personnes que ça pourrait intéresser, mais qui ne le savent pas encore. J'aurais aimé qu'on fasse ça pour moi il y a 10 ans. Pour faire passer un message à des publics variés, les réseaux sociaux sont plus efficaces que les tracts. Même s'il reste des inconvénients. J'ai lancé ma page en mars dernier, une trentaine de mes ami-e-s sont venu-e-s dessus et ont commencé à partager mes dessins. 6 mois plus tard, 26.000 personnes me suivent sur Facebook.

L'histoire que tu racontes dans ta bande dessinée a-t-elle été inspirée de faits réels ?
Oui, la scène de la plage est une scène réelle.

Après, ce genre de commentaires j'en ai déjà subis plein moi-même. Un exemple : un camarade qui me dit en plein travaux pratiques  : "T'as pas des très belles mains quand même." Quand je lui réponds, mon pote de classe me dit que je ne devrais pas réagir avec autant d'agressivité. Autre exemple : un ami assis à côté de moi me dit, en touchant ma cuisse : "Mais c'est tout mou ça". 

Troisième exemple : un collègue à qui je parle des compétences d'une cheffe d'une autre équipe. Il réfléchit pour finalement me sortir : "Mouais non, je te trouve plus belle toi." Comme si c'était le sujet de la conversation... J'ai plein d'anecdotes comme ça. C'est pour ça que lorsque l'on me dit de changer de potes après avoir lu mon histoire, cela me fait doucement rigoler. Ces attitudes sont partout !

Pour beaucoup d'hommes le plus important c'est qu'on leur assure qu'ils sont des hommes biens

Emma, auteure du "Regard masculin"
Partager la citation

Penses-tu que Le Regard masculin peut réellement changer l'attitude des gens ? 
Oui je le crois profondément, sinon je laisserais tomber. Je pense que même les gens qui m'insultent sur ma page, gardent ça dans un coin de leur tête et y réfléchiront. C'est toujours un peu compliqué quand on parle du conditionnement des hommes car pour beaucoup, le plus important est d'obtenir la garantie qu'ils ne sont pas visés par le propos. La cause féministe ne les intéresse guère, ce qui est important, c'est qu'on leur assure qu'ils sont des hommes bien. Or, le but du féminisme (et de mes BD) n'est pas de dire qu'il existe des gentils et des méchants, c'est une mauvais interprétation. C'est même complètement le contraire. Le but est de dire qu'on est tout-e-s des personnes pouvant et souhaitant s'améliorer, mais qu'il faut commencer par se remettre en question et réfléchir à ses conditionnements. Si je veux que mes dessins fassent réfléchir tout le monde, il faut que tout le monde se sente visé. Souvent, les pires sexistes sont ceux qui annoncent d'emblée qu'ils ne le sont pas car ils ne réfléchissent pas à leur attitude. Quoiqu'il en soit, même quand on me râle dessus, cela veut au moins dire que ce que je fais a été lu. C'est un bon début :)

Je veux que ça fasse réfléchir tout le monde, il faut que tout le monde se sente visé

Emma, auteure du "Regard masculin"
Partager la citation

Est-ce que tu t'attendais à un tel succès ?
Je ne sais jamais si une planche va marcher ou pas. Celle-ci me paraissait moins sexy que d'autres et pourtant elle a super bien tourné. Les gens sont imprévisibles.

As-tu déjà d'autres idées de BD pour la suite ?
Oui, plein d'idées, et peu de temps ! La prochaine sera sûrement une suite du regard masculin car les réactions ont été... pittoresques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Femmes Féminisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785214278
Emma et ses dessins veulent changer le "regard masculin"
Emma et ses dessins veulent changer le "regard masculin"
INTERVIEW - Ingénieure informaticienne de profession, Emma dessine aussi pour le plaisir et pour bousculer les mœurs. "Le Regard Masculin", l'un de ses plus récents dessins, a fait le tour du web.
https://www.rtl.fr/girls/identites/emma-et-ses-dessins-veulent-changer-le-regard-masculin-7785214278
2016-10-12 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Yz2EtlLk2PfywRuud6oZeQ/330v220-2/online/image/2016/1011/7785225774_emma-bouscule-les.png