1 min de lecture Société

L’égalité femmes-hommes serait mieux perceptible à la maison qu’au travail

INFO RTL - Le domicile serait, selon les Français, le lieu où l’égalité serait la plus largement atteinte, selon un sondage BVA, dévoilé en exclusivité sur RTL. En revanche, le travail reste majoritairement perçu comme inégalitaire, de même que la politique

Égalité homme-femme : 56% des Français la croit atteinte à la maison
Égalité homme-femme : 56% des Français la croit atteinte à la maison Crédit : iStock / Getty Images Plus
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

La maison plus égalitaire que le travail ? C'est en tout cas la perception de plus d'un Français sur deux (56%) qui jugent que l'égalité domestique femmes-hommes est atteinte, selon un sondage BVA dévoilé en exclusivité sur RTL. À titre de comparaison, 28% des personnes interrogées seulement estiment que celle-ci s'est réalisée au travail. 

Et à y regarder de plus près, les avis divergent entre les deux sexes sur le sujet. Les hommes auraient tendance à survaloriser "leurs propres comportements" à la maison nous-dit l'étude. Ils sont en effet 63% à percevoir le foyer comme égalitaire contre seulement une femme sur deux (50%). 

Dans l'ensemble des domaines étudiés, les femmes estiment d'ailleurs que des progrès sont encore à faire. À titre d’exemple, dans le domaine des médias, la majorité des hommes (53%) considèrent que l’égalité est au moins partiellement atteinte alors que la majorité des femmes (57%) estiment que l’on y est pas encore. 

Et c'est particulièrement vrai dans le domaine de la politique, qui avec le travail est pointé du doigt par l'étude. Ainsi, la "chose publique" est irrémédiablement perçue comme inégalitaire pour 27% des Français, et plus encore pour 22% des femmes, comme le synthétise le tableau ci-dessous. 

Au travail, 28% des Français considèrent que l'égalité hommes-femmes est atteinte,
Au travail, 28% des Français considèrent que l'égalité hommes-femmes est atteinte, Crédit : BVA
À lire aussi
Avec #MeTooTrans, les personnes trans témoignent de la transphobie qu'elles vivent au quotidien. LGBT
#MeTooTrans : les personnes trans dénoncent agressions et comportements transphobes

*Enquête mondiale réalisée sur un échantillon de 1000 personnes par les instituts du réseau WIN, dont l’institut BVA en France. Les interviews ont été conduites online, du 23 au 29 novembre 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Sondage
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants