1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ballon d'or : Martin Solveig demande à Ada Hegerberg, lauréate, si elle sait twerker
1 min de lecture

Ballon d'or : Martin Solveig demande à Ada Hegerberg, lauréate, si elle sait twerker

Le DJ Martin Solveig a créé la polémique lundi 3 décembre en demandant à Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d'Or féminin, si elle connaissait le "twerk", une danse suggestive.

David Ginola, animateur de la soirée du Ballon d'or, en compagnie du DJ et co-hôte de la soirée Martin Solveig et de la lauréate Ada Hegerberg
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Malaise". Le terme revient régulièrement dans la presse ce mardi 4 décembre au lendemain de la cérémonie du Ballon d'Or, au cours de laquelle le DJ français Martin Solveig, co-hôte de la soirée, a demandé à la première lauréate du Ballon d'Or féminin, Ada Hegerberg, si elle connaissait le "twerk", une danse sensuelle aux déhanchés très explicites. Depuis, l'artiste, mal à l'aise, s'est excusé et a plaidé "une mauvaise blague".

"Est-ce que tu sais 'twerker'?", a demandé en français le musicien à la joueuse norvégienne de Lyon, qui lui a répondu "non" en détournant la tête. La courte séquence a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où des internautes se sont indignés du "sexisme" et du "total manque de respect" du DJ français, âgé de 42 ans, envers la buteuse de 23 ans.

La cérémonie terminée, Martin Solveig a rapidement présenté ses excuses dans une vidéo publiée sur Twitter. "Je suis étonné par ce que je suis en train de lire sur Internet. Bien sûr, je ne voulais offenser personne", a-t-il déclaré, plaidant son "mauvais usage de la langue anglaise", et sa "mauvaise compréhension de la culture de la langue anglaise".

Ada Hegerberg a également réagi et pris la défense de son interlocuteur. "Il est venu me voir après et il s'est excusé. Je n'ai pas vu la situation comme ça, comme les autres. On a dansé un peu, j'ai eu le Ballon d'Or, et c'est le plus important pour moi. Je n'ai pas trouvé cela sexiste", a-t-elle déclaré après la cérémonie. Aurait-on demandé cela à un homme ? "Ça, c'est une bonne question", a-t-elle répondu. Finalement, elle ne gardera en mémoire qu'une image, positive celle-ci : celle sur laquelle elle porte, victorieuse, son trophée sur les Champs-Élysées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte