2 min de lecture Société

Environnement : comment bien trier ses déchets ?

Selon les localités, les règles varient, ce qui ne facilite pas la tâche des usagers.

245x300EMEYE Un petit pas pour nous, un grand pas pour la planète Églantine Éméyé iTunes RSS
>
Un petit pas pour nous, un grand pas pour la planète du 3 novembre 2018 Crédit Image : Pixabay / Creative Commons | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300EMEYE
Églantine Éméyé

Retour aux basiques ce week-end avec les consignes de tri des déchets. Tout le monde se plaint de ne jamais vraiment savoir dans quelle poubelle mettre tel ou tel déchet. Or, quand vous faites une erreur, les poubelles sont refusées du centre de tri qui n'a pas le temps de tout trier à votre place, ce qui est dommage. Sachez qu'un couple sur trois s'écharpe sur la manière de pratiquer le recyclage. Voilà une dernière bonne raison pour en finir avec les hésitations.

Dans le bac jaune, Églantine Éméyé met le carton, le papier et le métal. Il y a bien les canettes mais aussi des conserves, des bidons. En clair, tous les emballages plastiques propres et le petit électro-ménager. Chose importante, le carton doit être plié.


Dans le bac blanc, c'est du verre mais la règle est simple : on y met presque exclusivement des bocaux et des bouteilles. Attention à un point toutefois. On pourrait penser que la vaisselle brisée, comme les verres, ne vont pas dans ce bac-là. Ils vont avec tout le reste des déchets, dans le bac vert, car ils n'ont pas la même composition. 
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets : le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout... Mais il y a des choses sur lesquelles tout le monde se trompe : par exemple si votre papier ou votre boîte de pizza est pleine de gras, c'est dans le le bac vert, car le gras altère les propriétés des papiers et ce n'est plus recyclable.

Les couvercles en métal des bocaux vont dans le bac jaune. Les bouchons des bouteilles de lait par exemple, doivent rester bien vissés au goulot. Dans le bac jaune, il n'est pas nécessaire de nettoyer ce qui est mis mais il est nécessaire de vider le contenant.

À lire aussi
Un camion d'une société de patrouilleurs d'autoroutes prévention routière
Les conseils de sécurité pour éviter les accidents avec le personnel autoroutier

Mais toutes ces consignes ne sont pas valables partout. Le recyclage varie en fonction de la commune où vous vivez. Normalement, on a dans notre immeuble une affiche pour expliquer. Et si l'on n'est pas équipé de ces trois bacs, il existe des points de collecte à proximité. Aujourd'hui, il y a une solution pour à peu près tous les déchets.


Si vous avez un doute, plusieurs sites peuvent vous éclairer. Le site www.consignesdetri.fr par exemple, permet de connaître les consignes pour chaque produit dans chaque localité. Le site de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) est également de bon conseil. Une application Guide du tri existe également. D'ici 2025, toutes les communes devront avoir harmonisé leurs consignes de tri, ce qui devrait faciliter le quotidien des usagers.
Chaque samedi, Églantine Émeyé nous livre des astuces sur les gestes écologiques et responsables, à réaliser au quotidien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Environnement Déchets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795335998
Environnement : comment bien trier ses déchets ?
Environnement : comment bien trier ses déchets ?
Selon les localités, les règles varient, ce qui ne facilite pas la tâche des usagers.
https://www.rtl.fr/emission/un-petit-pas-pour-nous-un-grand-pas-pour-la-planete/environnement-comment-bien-trier-ses-dechets-7795335998
2018-11-03 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-WTaGbZ25Km_JQYCzHzg8g/330v220-2/online/image/2018/0829/7794583433_des-poubelles-de-tri-selectif-illustration.jpg