1 min de lecture Télé-réalité

"Loft Story" : les 20 ans de l'émission de M6 par Cyprien Cini

Ce 26 avril, "Loft Story" fête ses 20 ans de diffusion sur M6.

Cyprien Cini Le surf de l'info Cyprien Cini iTunes RSS
>
Les 20 ans du loft Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

Il y a des jours où l'histoire avec un grand H nous rappelle à l'ordre puisque le 26 avril 2001, il y a tout juste vingt ans, la France subissait un séisme audiovisuel, un tourbillon médiatique, un tsunami, une déferlante, puisqu'on découvrait ça onze célibataires coupés du monde dans un loft de 225 mètres carrés. Jean-Édouard, Loana et compagnie dans un loft et un tout jeune animateur blondinet de 30 ans qui ne faisait pas encore les pubs, se lance timidement.

L'Univers de la télévision est agité par l'émission Loft Story. Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel est sur le gril : "Nous ne pouvons pas interdire une émission. Nous pouvons en revanche adresser quatre mises en garde ou des mises en garde".

Bref, une France qui, au départ, se divise entre pro et anti Loft Story. Les téléspectateurs n'ont que faire des préjugés et l'audience explose. Environ en moyenne les deux tiers des 15-24 ans et près de la moitié des très convoitées ménagères de moins de 50 ans suivent le quotidien du Loft. Des scores d'audience hallucinants :  11,7 millions de Français devant la finale, un score de finale de Coupe du monde, un magazine papier Loft Story sort. 

Le 26 avril 2001, quelque chose a vraiment changé depuis Les Marseillais, Les Anges, j'en passe et des meilleures, charriant avec eux leurs cargaisons de pépites. Moi, j'ai tendance à monter sur mes grands chevaux bretons. Mais j'ai beaucoup de culpabilité : oui, beaucoup de culture en pagaille à la télé. Heureusement, dans le mot téléréalité, il y a télé. On n'oublie pas qu'il y a aussi réalité. Et ça, parfois, ça fait quand même un peu flipper. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télé-réalité Télévision Médias
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants