2 min de lecture Stranger Things

"Stranger Things" : les créateurs de la série sont accusés de plagiat

Les frères Duffer sont accusés par un réalisateur américain de lui avoir volé son concept de fiction. Des accusations que réfutent formellement les deux scénaristes.

La bande de "Stranger Things"
La bande de "Stranger Things" Crédit : Netflix
Thomas Louisy
Thomas Louisy
Journaliste

Les créateurs de Stranger Things sont dans la tourmente. Les frères Ross et Matt Duffer sont accusés par le réalisateur américain Charlie Kessler d'avoir plagié son idée de science-fiction.

Dans une plainte relayée par le site américain TMZ le 3 avril dernier, le cinéaste affirme avoir produit un court-métrage, Montauk en 2012. L'intrigue du film se déroule dans une petite ville d'Amérique, près d'une base militaire où le gouvernement fait des expériences secrètes. Un élément-clef que l'on retrouve aussi dans la série Stranger Things.

En avril 2014 lors du Festival international du film de Tribeca, Charlie Kessler et ses agents auraient pitché le projet de science-fiction aux frères Duffer. Mais ils ne semblaient pas intéressés par la proposition. Toujours selon TMZ, lors de la première diffusion de Stranger Things sur Netflix en juillet 2016, le scénariste s'est dit "choqué" face aux étranges ressemblances entre sa fiction et la série phénomène.

Charlie Kessler assure que les deux scénaristes ont utilisé ses idées et que la célèbre fiction avait été vendu sous le nom initial de The Montauk Project, tout comme le projet de long-métrage du réalisateur américain. Ce dernier réclame un dédommagement financier et "la destruction de tout matériel inspiré de son concept".

Une même source d'inspiration pour les deux fictions

À lire aussi
Une partie du casting de "Stranger Things" pendant le tournage de la saison 4 Séries
"Stranger Things", saison 3 : un personnage est-il vraiment mort ?

Si Netflix ne s'est pas exprimé sur le sujet, Ross et Matt Duffer ont répondu aux accusations, par la voix de leur avocat Alex Kohner dans le Huffington Post. "La revendication de M. Kessler ne repose sur aucun fondement juridique. Il n'a aucun lien avec la création ou le développement de Stranger Things. Les frères Duffer n'ont jamais vu le court métrage de M. Kessler ni discuté d'aucun projet avec lui. C'est juste une tentative de profiter de la créativité et du travail acharné des autres".

La série des frères Duffer et le court-métrage de Charlie Kessler partagent néanmoins un point commun. Ils s'inspirent tous les deux du livre The Montauk Project : Experiments in Time, de l'auteur américain Preston Nichols paru en 1992.

Lire la suite
Stranger Things Netflix Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792906361
"Stranger Things" : les créateurs de la série sont accusés de plagiat
"Stranger Things" : les créateurs de la série sont accusés de plagiat
Les frères Duffer sont accusés par un réalisateur américain de lui avoir volé son concept de fiction. Des accusations que réfutent formellement les deux scénaristes.
https://www.rtl.fr/culture/super/stranger-things-les-createurs-de-la-serie-sont-accuses-de-plagiat-7792906361
2018-04-05 20:42:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/76BnQEs-7GnmLtwpSGB_Hg/330v220-2/online/image/2017/1025/7790670519_la-bande-de-stranger-things.jpg