2 min de lecture Musique

VIDÉOS - Décès de Rachid Taha : les 5 plus grands tubes de l'artiste

Le chanteur, décédé dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 septembre à l'âge de 59 ans, laisse derrière lui un répertoire engagé, mêlant plusieurs influences.

>
"Douce France" Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Date :
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Il a chanté de manière engagée, avec un air toujours un peu désinvolte. Rachid Taha est décédé à l'âge de 59 ans à Paris d'une crise cardiaque. Il laisse derrière lui l'image d'un artiste qui a revisité des standards algériens et français en les modernisant, mais toujours avec une forte résonance avec son époque.

Son groupe Carte de Séjour avait eu un succès notable dans les années 80, mêlant la culture maghrébine du chanteur et ses influences rock et Jazz. Le tube le plus notable du groupe reste la reprise de Douce France, un classique de Charles Trenet qui avait un goût de déclaration d'amour au pays d'adoption de Rachid Taha.

Né près d'Oran, à l'ouest d'Alger, il est arrivé en Alsace à l'âge de 10 ans. L'oeuvre de Rachid Taha aura souvent tourné autour de l'intégration des immigrés et de leurs enfants dans un pays où ils sont nés ou ont grandi.

La consécration avec 1, 2, 3 Soleil

Plus tard, en août 1997, le chanteur reprend en solo le titre Ya Rayah et en fait un tube. Le titre, que l'on peut traduire par "Toi qui t'en vas", est à l'origine interprété par le chanteur algérien de chaâbi Dahmane el Harachi. Elle parle de l'exile de celui qui quitte son pays... mais fini par y revenir, et de la difficulté de vivre loin de son pays.

À lire aussi
Des jeunes qui participent à la Techno Parade à Paris (photo d'illustration). le journal
Les actualités de 18h : un char composé de seniors fait sensation à la Techno Parade

Enfin, la consécration et le carton interviennent encore un fois en groupe. Avec Faudel et Khaled, ils avaient formé le trio 1, 2, 3 Soleil pour un concert événement, mettant le feu dans une salle de Bercy archi-comble. Le titre Abdelkader, adapté du folklore algérien, avait fait danser la France entière en 1998.

En 2004, Rachid Taha sort Rock The Casbah, une reprise du groupe The Clash, teintée de ses influences orientales et qu'il inclut dans l'album Tékitoi. Fan du groupe de rock britannique, il partagera également plusieurs duo sur scène avec son chanteur, Mick Jones.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Hommage Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794756706
VIDÉOS - Décès de Rachid Taha : les 5 plus grands tubes de l'artiste
VIDÉOS - Décès de Rachid Taha : les 5 plus grands tubes de l'artiste
Le chanteur, décédé dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 septembre à l'âge de 59 ans, laisse derrière lui un répertoire engagé, mêlant plusieurs influences.
https://www.rtl.fr/culture/musique/videos-deces-de-rachid-taha-les-3-plus-grands-tubes-de-l-artiste-7794756706
2018-09-12 13:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/julSjNeXQR3-pj0WTIPIOA/330v220-2/online/image/2018/0912/7794758521_le-chanteur-rachid-taha-illustration.jpg