1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Décès de Rachid Taha : les 5 plus grands tubes de l'artiste
2 min de lecture

VIDÉOS - Décès de Rachid Taha : les 5 plus grands tubes de l'artiste

Le chanteur, décédé dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 septembre à l'âge de 59 ans, laisse derrière lui un répertoire engagé, mêlant plusieurs influences.

Le chanteur Rachid Taha (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Ryad Ouslimani

Il a chanté de manière engagée, avec un air toujours un peu désinvolte. Rachid Taha est décédé à l'âge de 59 ans à Paris d'une crise cardiaque. Il laisse derrière lui l'image d'un artiste qui a revisité des standards algériens et français en les modernisant, mais toujours avec une forte résonance avec son époque.

Son groupe Carte de Séjour avait eu un succès notable dans les années 80, mêlant la culture maghrébine du chanteur et ses influences rock et Jazz. Le tube le plus notable du groupe reste la reprise de Douce France, un classique de Charles Trenet qui avait un goût de déclaration d'amour au pays d'adoption de Rachid Taha.

Né près d'Oran, à l'ouest d'Alger, il est arrivé en Alsace à l'âge de 10 ans. L'oeuvre de Rachid Taha aura souvent tourné autour de l'intégration des immigrés et de leurs enfants dans un pays où ils sont nés ou ont grandi.

La consécration avec 1, 2, 3 Soleil

Plus tard, en août 1997, le chanteur reprend en solo le titre Ya Rayah et en fait un tube. Le titre, que l'on peut traduire par "Toi qui t'en vas", est à l'origine interprété par le chanteur algérien de chaâbi Dahmane el Harachi. Elle parle de l'exile de celui qui quitte son pays... mais fini par y revenir, et de la difficulté de vivre loin de son pays.

Enfin, la consécration et le carton interviennent encore un fois en groupe. Avec Faudel et Khaled, ils avaient formé le trio 1, 2, 3 Soleil pour un concert événement, mettant le feu dans une salle de Bercy archi-comble. Le titre Abdelkader, adapté du folklore algérien, avait fait danser la France entière en 1998.

À lire aussi

En 2004, Rachid Taha sort Rock The Casbah, une reprise du groupe The Clash, teintée de ses influences orientales et qu'il inclut dans l'album Tékitoi. Fan du groupe de rock britannique, il partagera également plusieurs duo sur scène avec son chanteur, Mick Jones.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte