Call It What It Is, c'est le titre du nouveau disque de Ben Harper, sorti début avril. Un album qui marque les retrouvailles de l'artiste et de son groupe les Innocent Criminals, qui s'étaient séparés en 2008. "Ça a commencé par une session d'enregistrement test. On s'est dit 'on va en studio, et on va voir ce qui se passe'. Je ne voulais pas retravailler des choses que j'avais déjà . J'avais quelques chansons, les Innocent Criminals en avaient aussi", détaille Ben Harper au micro de RTL. "Ce disque, c'est l'histoire des Innocent Criminal, ce qu'ils ont vu pendant les 20 dernières années. C'est comme une biographie courte et rock'n'roll", explique l'artiste. Sur la scène du Grand Studio RTL, il interprète Diamonds On The Inside, son tube de 2003. Il joue aussi Shine et Deeper and Deeper, deux titres issus de ce dernier album.
Sur cette nouvelle livraison, il se fait engagé, notamment sur la chanson qui donne son titre à l'album. "J'ai toujours essayé de communiquer avec le monde autour de moi, aussi sincèrement que possible. Il y a une épidémie de mauvais traitements, particulièrement envers les Noirs. J'aimerais que ça change. Je ne pense pas que ça sera pas à cause d'une chanson mais tant pis. La plupart des changements viennent des gens et pas des politiques", justifie le chanteur. "Je suis super fier de ce disque."
Ben Harper est un habitué de la France. C'est ici qu'il a joué pour la première fois hors des États-Unis, aux Transmusicales de Rennes en 1993. Il a aussi enregistré un album, Lifeline, à Paris, au studio Gang en 2007. "C'était 'fast and furious'. On a enregistré tout l'album en une semaine", se souvient le musicien. Un album qui a signé la séparation avec les Innocents Criminals, son groupe de base avec qui tout a commencé en 1993. Il a rencontré les différents membres à travers la large communauté de musiciens de Los Angeles.
Les guitares que je fais sont nulles, j'ai passé plus de temps à en jouer qu'à en fabriquer
Ben Harper
Sa passion pour la guitare remonte à son enfance. "Mes grands parents avaient un endroit ou l'on vendait des guitares, ou on les réparait. Du coup, j'ai appris à les réparer, et même à en fabriquer. Du bout de bois à l'instrument. Mais les guitares que je fais sont nulles. J'ai passé plus de temps à en jouer qu'à en fabriquer", s'amuse le musicien. Pour le voir faire ce qu'il fait de mieux - gratter des 6 cordes - Ã