1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Ben Harper interprète 3 titres dans "Le Grand Studio RTL"
2 min de lecture

VIDÉOS - Ben Harper interprète 3 titres dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - L'artiste a renoué avec les Innocent Criminals sur "Call It What It Is". Dans "Le Grand Studio RTL", il interprète deux titres de ce nouveau disque et "Diamonds On The Inside", un de ses anciens tubes.

Ben Harper dans Le Grand Studio RTL
Ben Harper dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo / SIPA PRESSE
Ben Harper - Deeper And Deeper
00:03:33
Ben Harper - Shine
00:03:12
Ben Harper - Diamonds On The Inside
00:04:25
Sirius Plan - Big River
00:03:25
Boulevard des airs - Emmène-moi
00:03:13
Boulevard des airs - Bruxelles
00:03:10
Boulevard des airs - Cielo ciego
00:03:01
Sirius Plan dans le Grand Studio RTL - Du rose dans les veines
00:03:18
GRAND STUDIO EJJ BD DES AIRS / BEN HARPER
00:40:34
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Call It What It Is, c'est le titre du nouveau disque de Ben Harper, sorti début avril. Un album qui marque les retrouvailles de l'artiste et de son groupe les Innocent Criminals, qui s'étaient séparés en 2008. "Ça a commencé par une session d'enregistrement test. On s'est dit 'on va en studio, et on va voir ce qui se passe'. Je ne voulais pas retravailler des choses que j'avais déjà. J'avais quelques chansons, les Innocent Criminals en avaient aussi", détaille Ben Harper au micro de RTL. "Ce disque, c'est l'histoire des Innocent Criminal, ce qu'ils ont vu pendant les 20 dernières années. C'est comme une biographie courte et rock'n'roll", explique l'artiste. Sur la scène du Grand Studio RTL, il interprète Diamonds On The Inside, son tube de 2003. Il joue aussi Shine et Deeper and Deeper, deux titres issus de ce dernier album.

Sur cette nouvelle livraison, il se fait engagé, notamment sur la chanson qui donne son titre à l'album. "J'ai toujours essayé de communiquer avec le monde autour de moi, aussi sincèrement que possible. Il y a une épidémie de mauvais traitements, particulièrement envers les Noirs. J'aimerais que ça change. Je ne pense pas que ça sera pas à cause d'une chanson mais tant pis. La plupart des changements viennent des gens et pas des politiques", justifie le chanteur. "Je suis super fier de ce disque."

Un lien particulier avec la France

Ben Harper est un habitué de la France. C'est ici qu'il a joué pour la première fois hors des États-Unis, aux Transmusicales de Rennes en 1993. Il a aussi enregistré un album, Lifeline, à Paris, au studio Gang en 2007. "C'était 'fast and furious'. On a enregistré tout l'album en une semaine", se souvient le musicien. Un album qui a signé la séparation avec les Innocents Criminals, son groupe de base avec qui tout a commencé en 1993. Il a rencontré les différents membres à travers la large communauté de musiciens de Los Angeles.

Les guitares que je fais sont nulles, j'ai passé plus de temps à en jouer qu'à en fabriquer

Ben Harper

Sa passion pour la guitare remonte à son enfance. "Mes grands parents avaient un endroit ou l'on vendait des guitares, ou on les réparait. Du coup, j'ai appris à les réparer, et même à en fabriquer. Du bout de bois à l'instrument. Mais les guitares que je fais sont nulles. J'ai passé plus de temps à en jouer qu'à en fabriquer", s'amuse le musicien. Pour le voir faire ce qu'il fait de mieux - gratter des 6 cordes - ça se passe sur scène à partir d'octobre en France, pour une tournée des Zeniths. Il sera aussi à l'AccorHotels Arena de Paris le 14 octobre.

À lire aussi

Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 15h 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire