Gérald De Palmas n'a pas fini de surprendre. À 48 ans, le chanteur est de retour avec son 8e album, La beauté du geste, à la fois sombre et cru. Il en interprète 2 titres, Il faut qu'on s'batte et Le jour de nos fiançailles, ainsi que ses tubes J'en rêve encore, Sur la route et Une seule vie, dans Le Grand Studio RTL. Il sera en tournée dans toute la France à partir de novembre 2016, où il passera par la Cigale le 25.
Les paroles du single Il faut qu'on s'batte sont rudes. Elles évoquent la violence psychologique qui peut survenir au sein d'un couple, même quand tout semble aller pour le mieux. "La genèse du truc, c'est que j'ai d'abord écrit sur la violence en général, révèle Gérald De Palmas dans Le Grand Studio RTL. Je me suis rendu compte que ce n'était pas très sexy, donc j'ai dévié et de partir sur une relation de couple. Fort de ma propre expérience et de mes amis, j'ai construit cette petite histoire. Ça arrive de temps en temps dans un couple que tu sois très amoureux, que tu te réconcilies dans ton lit mais par contre la journée, tu te bats très fort avec la personne d'en face. Ça m'a toujours fasciné cet espèce de paradoxe."
"Ce n'est pas le seul texte où je parle de violence, poursuit le chanteur. Depuis tout gamin, je suis sensible à ça, et je suis aussi sensible au fait que moi aussi j'ai une forme de violence, que j'essaie de combattre. Je fais des textes pour exorciser tout ça"
Gérald De Palmas aime se réinventer. Sur son précédent disque, De Palmas (2013), il s'était adonné pour la première fois à l'écriture en anglais. Cette fois, il est revenu au français, mais a travaillé différemment. "J'avais besoin que ça soit plus direct. J'ai toujours eu beaucoup d'inhibition au moment de l'écriture, un peu due au fait que je voulais absolument que la voix et les mélodies sonnent presque comme un intrument et que ce soit intégré. J'ai fait ça pendant des années et je ne regrette rien. Mais là, j'avais envie que ce soit un peu plus percussif, que la voix soit vraiment devant. J'ai changé ma façon de travailler, parce que c'est excitant aussi de ne pas faire toujours la même chose, donc j'ai commencé à écrire les textes avant la musique."
J'avais envie que ce soit un peu plus percussif, que la voix soit vraiment devant
Gérald De Palmas
Gérald De Palmas a aussi dû veiller à ne pas s'éparpiller : "Il y a toujours plein d'étapes dans l'élaboration d'un album. Il faut faire attention à garder l'énergie et le temps sur la composition et l'écriture des textes. J'aime bien les arrangements, donc j'ai tendance à bidouiller sur des machines pendant des mois, et parfois je me recentre."
La beauté du geste offre ainsi quelques chansons au ton assez cru, dont Ma petite reine. "Il faut trouver le juste équilibre pour ne pas tomber dans la vulgarité", estime Gérald De Palmas, qui admire Brassens pour la finesse de son écriture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte