2 min de lecture Musique

VIDÉOS - Anne Sylvestre : ses chansons pour les enfants les plus connues

Décédée le 30 novembre 2020 à 86 ans, Anne Sylvestre laisse derrière elle une riche carrière remplie de chansons pour les enfants.

Anne Sylvestre en 2014 (illustration)
Anne Sylvestre en 2014 (illustration) Crédit : AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est décédée le 30 novembre dernier à 86 ans "des suites d'un AVC", a indiqué ce 1er décembre Sébastien d'Assigny, son attaché de presse historique.

Avec près de 60 ans de carrière et plus de 600 chansons à son actif, Anne Sylvestre était une chanteuse incontournable, dont les titres ont accompagné l'enfance de nombreux et de nombreuses fans notamment grâce à l'album Les Fabulettes sorti en 1962 en Super 45 Tours, avant de ressortir en 33 tours en 1969.

Parmi ses chansons les plus célèbres, difficile de ne pas citer 12 petits cochons, Pomme rouge, verte ou bleue, ou encore J'ai une maison pleine de fenêtres. Les Fabulettes sont un tel succès que l'album ressort en 1989. Presque 10 ans plus tard, des intégrales des Fabulettes sortent chaque année comme Les Fabulettes vol. 1 : Chansons pour... et dont le dernier volume Les Fabulettes vol. 18 : Le retour de la petite Josette est sorti en 2009.

>
Anne Sylvestre - J'ai une maison pleine de fenêtres

"J’ai commencé à chanter en 1957 et dès 1961, je me suis mise à écrire des chansons pour les enfants, par plaisir et pour ma fille. Parce que je voulais retarder la crétinisation (...) Je savais ce qui est au centre des préoccupations quotidiennes des enfants, le rôle du vélo, des nouilles… Avec les Fabulettes, j’ai pu les structurer, leur donner le goût de la liberté, du plaisir de chanter", confiait Anne Sylvestre dans les colonnes du Monde.

>
Anne Sylvestre 12 petits cochons
À lire aussi
musique
Michael Jackson : "Earth song", une chanson en guise de protestation

"Douze jolis petits cochons. Douze cochons qui tournent en rond. Tu en prends un et puis tu danses. Il te fera la révérence", chantait Anne Sylvestre dans les 12 petits cochons, un de ses titres qui a pu vous bercer pendant votre enfance.

>
Anne Sylvestre - Madame capucine - Miwiboo
>
Anne Sylvestre - Pomme rouge verte ou bleue - Miwiboo
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique People Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants