1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Super Bowl : de Whitney Houston aux Backstreet Boys, les interprétations mémorables de l'hymne américain
2 min de lecture

VIDÉO - Super Bowl : de Whitney Houston aux Backstreet Boys, les interprétations mémorables de l'hymne américain

VIDÉOS - Chaque année lors de la finale du Super Bowl, une vedette américaine chante le "Star Spangled Banner". Le moment est aussi culte que la traditionnelle performance musicale de la mi-temps.

Chitney Houston a interprété l'hymne américain en 1991 lors d ela finale du Super Bowl
Chitney Houston a interprété l'hymne américain en 1991 lors d ela finale du Super Bowl
Crédit : capture d'écran
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

L'hymne américain est ardu à chanter. Le Star Spangled Banner nécessite de passer plusieurs octaves avec sa voix, du grave à l’aigu et inversement. Pour assurer cette mission difficile, les organisateurs du Super Bowl (la finale du championnat de football américain, ndrl) mise généralement sur un artiste américain doué d'un organe vocal infaillible.

Le 2 février, Idina Menzel (l'interprète de Elsa dans La Reine des neiges) chantera l'hymne devant des millions de personnes. Sa prestation est attendue au tournant. Retour sur les précédentes interprétations du Star Spangled Banner au Super Bowl. 

Whitney Houston - 1991 - la performance mythique

Quelle voix. Lorsque Whitney Houston entonne les premières notes de l'hymne américain lors du Super Bowl de 1991, les soldats sont au garde à vous et la foule silencieuse. La performance de la chanteuse est d'autant plus symbolique que les États-Unis sont en pleine guerre du Golfe. Sa prestation a connu un succès immédiat et est restée culte, à tel point que cette version a été rééditée après les attentats du 11 septembre. 

Cher - 1999 - la plus surprenante

Cher a surpris les Américains en chantant l'hymne national de la manière la plus classique qui soit. Sa voix - dénuée de tout artifice - est impressionnante sur certaines notes. Et sa tenue est des plus sobres.

2001 - Backstreet Boys - le choix improbable

À écouter aussi

En 2002, les Backstreet Boys, alors en pleine gloire, sont choisis pour chanter le Star Spangled Banner devant l'Amérique entière. Leur voix n'a évidemment pas la richesse d'une diva comme Whitney Houston mais le boys band s'en sort bien, sans fausse note et la main sur le cœur.

Beyoncé Knowles - 2004 - la plus célèbre

Comme toujours, Beyoncé a assuré la parfaite prestation. En 2004, elle chantait l'hymne américain aussi bien que sa mythique consœur Whitney Houston. Les rumeurs de play-back n'avaient pas encore entaché sa réputation. 

2011 - Christina Aguilera - la plus désastreuse

En 2011, Christina Aguilera tente de chanter a cappella. La chanteuse force sa voix et manque de rythme. Pire encore, elle s'est trompée dans les paroles de l'hymne et a dû s'excuser ensuite auprès de ses compatriotes. 

2012 - Kelly Clarkson - la plus rafraîchissante

Accompagnée d'une chorale, Kelly Clarkson a interprété le Star Spangled Banner sans fioriture laissant la vedette à la vibrante mélodie de l'hymne américain. Un tonnerre d'applaudissements a salué sa prestation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/