4,5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité pendant le Super Bowl, voici ce que demande NBC, le diffuseur du match. Il faut dire qu'avec plus de 111 millions d'Américains devant leur télévision en 2014, la finale du championnat de football américain est un événement sans commune mesure.
Dans tout le pays, les familles se réuniront pour soutenir les Seahawks de Seattle ou les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et assister à un show dantesque de quatre heures, notamment animé par Katy Perry et Lenny Kravitz. Mais le Super Bowl, c'est aussi un moment comme seule l'Amérique aurait pu en imaginer, où les publicités deviennent partie intégrante du spectacle.
Depuis la création de cette finale, l'enjeu commercial concurrence le sportif, au point que les marques rivalisent d’ingéniosité pour appâter les téléspectateurs. Certains des spots lancés ce jour-là ont par exemple connu une renommée mondiale : la fameuse publicité Wolkswagen avec l'enfant déguisé en Dark Vador, celle d'Apple reproduisant les scènes de 1984, des superstars comme Cindy Crawford ou Michael Jordan mises à l'écran...
Et 2015 ne manquera pas à la règle. La lingerie Victoria's Secret, les voitures Lexus, les chips Doritos ou encore les produits de soin Dove ont par exemple déjà dévoilé des versions courtes ou alternatives des spots qui seront diffusés le 1er février, ont été mis en ligne sur Internet et font le bonheur de la presse américaine qui décrypte chaque indice.
À 150.000 dollars la seconde, les marques n'ont pas le droit à l'erreur, et tentent à tout prix de faire le buzz autour de leurs pubs. Reste maintenant à attendre le fameux match pour savoir quel annonceur sera le grand vainqueur du 49ème Super Bowl.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte