4 min de lecture Rétro 2014

ZAPPING VIDÉO - Robin Williams, Jennifer Lawrence, "Interstellar"... Ce qui a marqué l'actualité culturelle en 2014

VIDÉO ZAPPEUR - Le décès de Robin Williams, la bande-annonce de "Star Wars VII", ou encore le selfie des Oscars 2014 : autant d'événements qui ont marqué l'actualité cette année.

>
Robin Williams, Jennifer Lawrence, Interstellar... Ce qui a marqué l'actualité culturelle en 2014 Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

Ceux qui ont fait l'actualité culturelle de 2014 sont pour la plupart issus du cinéma. Entre sorties, remises de prix, bandes-annonces et disparitions, quelques événements littéraires ou musicaux se sont néanmoins faits une petite place en Une des journaux et autres recherches Google.

Le selfie d'Ellen De Generes aux Oscars

Pour démarrer l'année en trombe, c'est l'animatrice américaine Ellen De Generes qui a établi un nouveau record, celui de la photo la plus retweetée de l'histoire sur Twitter. En pleine cérémonie des Oscars en janvier, qu'elle présentait, elle a parcouru l'assistance et pris un selfie avec de nombreux acteurs : Meryl Streep, Brad Pitt, Julia Roberts, Bradley Cooper... Une photo qui était en vérité une publicité pour Samsung, le téléphone avec lequel elle a pris le cliché !

Le décès de Philip Seymour Hoffman

L'acteur oscarisé pour son rôle dans Truman Capote est décédé le 2 février dernier à 46 ans. Mort d'une overdose, il se battait depuis plus de 20 ans contre son addiction à l’héroïne. Il était en plein tournage du dernier film de la saga Hunger Games, et son personnage a été recréé grâce à un ordinateur pour les dernières scènes qu'il devait tourner.

Le suicide de Robin Williams

Autre acteur disparu, Robin Williams, retrouvé pendu dans sa maison en Californie. Il avait 63 ans, et souffrait d'une sévère dépressionLe monde entier lui a rendu hommage, fans comme collègues acteurs. Il avait remporté l'Oscar du meilleur second rôle en 1998 pour le film Will Hunting, ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur en 1988 pour Good Morning Vietnam.

Guillaume Gallienne sacré aux Césars

À lire aussi
L'heure du jazz avant un concert au Grand Studio RTL de la rue Bayard Jazz
Dernier retour sur l'année jazz 2014

Avec son premier film, Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il adapte sa pièce de théâtre et incarne son propre personnage, le comédien Guillaume Gallienne a remporté 5 Césars, dont ceux du meilleur film, du meilleur premier film, et du meilleur acteur. Le film a été un succès critique et a même été sélectionné au Festival de Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs.

"Mommy", de Xavier Dolan

Présenté au Festival de Cannes, le film du réalisateur québécois a reçu la plus longue standing ovation du festival (12 minutes d'applaudissements). Pour sa première participation, Xavier Dolan, 25 ans, était le plus jeune réalisateur de la sélection, et a remporté pour Mommyle Prix du jury. Mommy a réalisé plus d'un million d'entrées en France après sa sortie en cinémas le 8 octobre.

"Interstellar", de Christopher Nolan

Autre film, et sans doute le plus marquant de l'année, Interstellar de Christopher Nolan a été un succès autant pour la presse que les spectateurs, où il a fait 2,5 millions d'entrées en 5 semaines. Matthew McConaughey et Anne Hathaway y incarnent deux astronautes chargés de trouver une planète habitable pour l'espèce humaine après que la Terre soit devenue hostile à la vie.

"Anaconda", de Nicki Minaj

La star du hip-hop Nicki Minaj a créé la polémique cette année avec le clip de sa chanson Anaconda, ode aux femmes aux courbes généreuses. Les internautes comme la presse ont dénoncé son caractère hautement sexuel. La jeune rappeuse s'est justifiée dans une interview : "Je voulais que ça soit sexuel et enjoué en même temps". Récemment, un autre de ses clips a créé une vague d'indignation à cause de ses références au nazisme.

Les photos de nu de Jennifer Lawrence

L'actrice de 24 ans, victime d'un piratage iCloud, a vu des dizaines de ses photos intimes dévoilées sur internet. De nombreux acteurs et personnalités ont pris la défense de la jeune femme, et Jennifer Lawrence elle-même a accordé une interview au magazine Vanity Fair pour s'exprimer sur l'affaire : "C'est mon corps, et ça devrait donc être mon choix. Ce n'est pas un scandale, c'est un crime sexuel."

Le coming-out de Tim Cook

Le PDG d'Apple a fait son coming-out fin octobre dernier, dans une interview au magazine américain Business Week : "Je suis fier d'être gay", y écrit-il, "et je considère que c'est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'a fait". Cette révélation a été unanimement saluée par la presse et les célébrités... Mais moins en Russie, où suite à ces déclarations, un monument érigé en l'honneur de Steve Jobs à l'université de Saint-Pétersbourg a été retiré.

Le prix Nobel de Littérature pour Patrick Modiano

L'écrivain français Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de Littéature pour l'ensemble de son oeuvre, et notamment son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Une nouvelle que l'auteur de La Place de l'Étoile a eu du mal à croire : lors de la remise de son prix, il s'est demandé pour quelle raison il recevait cet honneur.

La bande-annonce de "Star Wars VII"

Ça sera le film le plus attendu de 2015, mais c'est sa bande-annonce que les fans ont passé tout le mois de novembre à espérer. Le prochain film de la saga Star Wars, intitulé The Force Awakens (l'Éveil de la Force), a eu le droit pour toute promotion à un teaser d'exactement 88 secondes et 11 plans (dont un faux-plan). Cela aura suffi pour enflammer la Toile, qui a déjà tissé des dizaines de parodies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rétro 2014 Cinéma Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants