L'année 2014 comporte sans surprise son lot de déceptions au rayon culturel. Cinéma, musique, télévision, jeux vidéo... Passage en revue des ratés de ces 12 derniers mois.
L'album Songs of Innocence est le coup marketing polémique de l'année. Le 9 septembre, U2 a annoncé la sortie numérique gratuite et immédiate de son 13ème album. Le disque a été automatiquement installé dans toutes les bibliothèques iTunes.Ce geste marketing, qui aurait coûté 100 millions de dollars à Apple, a été mal perçu par une partie des utilisateurs de la plateforme musicale. La marque a été obligé de faire en sorte que l'album puisse être supprimé de la bibliothèque. "Je suis désolé", s'est excusé Bono face au tollé déclenché. "J'ai eu cette belle idée", explique le chanteur, du fait d'une "pointe de mégalomanie, une touche de générosité, un peu d'autopromotion". Qui plus est, Songs of Innocence a été plutôt mal accueilli par la critique.
Après neuf ans d'attente et 4.160 minutes à écouter Ted Mosby (Josh Radnor) raconter à ses enfants sa rencontre avec leur mère, les téléspectateurs assidus s'attendaient à une meilleure conclusion. Dans ce dernier épisode de How I Met Your Mother, diffusé le 31 mars, Ted se marie avec Tracey McConnell, qui est donc la "mère" de ses deux enfants. Tracey, dont on apprend le décès quelques années plus tard. Barney (Neil Patrick Harris) et Robin (Cobie Smulders) divorcent. Le personnage de Neil Patrick Harris devient papa d'une petite fille et s'en retrouve métamorphosé. Robin retombe alors dans les bras de Ted.
Les fans - qui s'attendaient à une fin plus heureuse - ont exprimé leur désarroi pendant des jour sentiers sur les réseaux sociaux. Certains considèrent ce final comme "la pire escroquerie de tous les temps" digne d'un 1er avril. D'autres estiment avoir "perdu 9 ans de leur vie". De quoi se demander, à l'image des Inrocks, si How I Met Your Mother, est bien la pire fin de série de tous les temps ?
Difficile de le nier, Rising Star, le télé-crochet musical de M6, a été un échec en termes d'audience. Le programme a démarré avec 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne, la semaine de son lancement en septembre, pour terminer à 1,6 million après seulement 8 épisodes. La finale de l'émission a été avancée de deux semaines faute d'engouement.
Valérie Trierweiler a été sacrée reine des ventes en librairie cette année avec plus de 500.000 exemplaires écoulés de son essai autobiographique, Merci pour ce moment. Mais loin de redorer son image, ce récit intime de sa vie à l'Élysée a enfoncé Valérie Trierweiler dans les sondages d'opinion. Selon un sondage YouGov pour Le HuffPost et iTélé, dévoilé en décembre, seuls 17% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion de l'ex-première dame. 62% du panel confie avoir une mauvaise image de la journaliste de Paris Match (avec 19% de sans-avis) après publication de Merci pour ce moment. Les critiques en France, comme à l'étranger où l'ex-compagne de François Hollande a effectué une petite tournée, n'ont pas été tendres sur la valeur littéraire de l'oeuvre.
Les péplums ne séduisent guère au cinéma. C'est le cas de Pompéi, sorti en février 2014 avec Kit Harington (Game of Thrones) dans le rôle principal. Le blockbuster a coûté 100 millions de dollars de budget pour rapporter quelques maigres 74 millions de dollars de bénéfices. Même sentence pour La Légende de Hercule (mars 2014). Kellan Lutz incarne le héros mythologique dans la superproduction au budget de 70 millions de dollars. Le film est un flop qui a cumule 60 millions de dollars au box-office. Le dernier péplum en date, Exodus, est déjà assuré d'un meilleur score au box-office malgré une presse assassine. Christian Bale dans le rôle de Moïse et Ridley Scott aux commandes n'ont pas trouvé grâce aux yeux des critiques.
Mariah Carey a sorti un nouvel album cette année (en mai) et personne ou presque ne l'a remarqué. La presse américaine s'est étonné des faibles ventes de la diva. Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse s'est écoulé à 97.000 exemplaires en deux mois. Le manque de tubes, la quasi-absence de promotion et le titre légèrement égocentrique auraient pénalisé l'album, selon la presse spécialisée américaine.
Le décès de Beth dans la saison 5 de Walking Dead a provoqué un véritable tollé chez les fans de la série. Furieux de voir disparaître ce personnage phare, ils ont lancé une pétition de protestation. 54.657 personnes l'on signée. "La mort de Beth est arrivée trop tôt et les écrivains ont éliminé un très bon personnage. Son histoire n'était pas terminée, a écrit l'auteur de la pétition. Sa mort était insatisfaisante et a apporté plus de colère et de déception que de choc et de deuil."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte