La président François Cluzet et la maîtresse de cérémonie Cécile de France avaient prévenu : les 39e César seront placés sous le signe de l'humour. Et cela n'a pas manqué ce vendredi 28 février au Théâtre du Châtelet, où Guillaume Gallienne a triomphé en remportant 5 récompenses. Revivez les moments forts de la soirée.
Alors qu'elle avait annoncée qu'elle ne souhaitait pas venir, l'actrice Julie Gayet a finalement fait le déplacement jusqu'au Théâtre du Châtelet vendredi soir. Nommée pour le "Meilleur second rôle féminin", la comédienne à qui Closer prête une relation avec François Holande est finalement repartie bredouille. C'est sa première apparition publique depuis les révélations du magazine people.
Interrogé sur RTL à quelques heures des César, le président de cette 39e édition ne cachait pas son trac. "Si je prends un bide, cela va être terrible", angoissait François Cluzet un brin amusé. Et il semblerait que son discours d'ouverture ait rencontré un certain succès, auprès des internautes au moins. Il a été notamment question des intermittents du spectacle. Mais le comédien a également taclé Alain Delon.
Succéder à Antoine de Caunes n'était pas une mince affaire. Mais Cécile de France s'en est très bien sortie. Elle a su ne pas se mettre trop en avant et apporter la dose d'humour nécessaire à faire oublier - au moins un peu - le stress de son assistance.
Si La Vie d'Adèle, pourtant , n'a pas remporté le succès attendu, Adèle Exarchopoulos est quant à elle repartie avec un César en poche. Celui du "Meilleur espoir féminin". Dans son discours de remerciement, ses premiers mots sont allés à son réalisateur, Abdellatif Kechiche, absent à la soirée. "Abdel tu me manques. Je ne sais pas pourquoi tu n'es pas venu. Ce César je te le dois, lui a-t-elle lancé. Léa, tu es ma plus belle histoire d'amour au cinéma. Je remercie tous les gens qui ont travaillé sur ce film."
Révélé avec ses chroniques dans le Supplément sur Canal + tous les week-end, Stéphane DeGroodt a fait un passage remarqué à la cérémonie. Venu pour remettre deux prix, il n'a pu s'empêcher de se livrer à quelques jeux de mots, toujours bien sentis.
Sa venue était connue depuis plusieurs jours. L'actrice américaine devait recevoir un César d'honneur des main de Quentin Tarantino. Et un tel passage n'a pu passer inaperçu. C'est ainsi que son arrivée a provoqué des émules lorsqu'elle a foulé le tapis rouge du Théâtre du Châtelet. Kev Adams en a quant à lui profité pour immortaliser le moment sur son smartphone.
Dans son discours de remerciement, Scarlett Johansson a rendu hommage au cinéma français. Un exemple à suivre pour Ellen DeGeneress, qui présentera les Oscars dimanche 2 mars, et qui s'était moquée du septième art hexagonal.
Kev Adams a remis le prix du "Meilleur film d'animation" àla 39e édition des César(Mademoiselle Kiki et les montparnos pour le César du meilleur court, et Loulou, l'incroyable Secret,
pour le César du meilleur long), et peut se vanter d'avoir des fans fidèles au poste. Ils ont été nombreux à s'enthousiasmer sur Twitter de
son passage au Théâtre du Châtelet. Le jeune humoriste et acteur en a profité pour immortaliser son passage aux César, en prenant un "selfie" avec Cécile de France.
C'était le moment le plus inattendu de la soirée. Alors que la cérémonie battait son plein sur scène, un homme en costume s'est affalé sur la scène, visiblement tombé du ciel. Cécile de France a alors immédiatement prié quelqu'un à la régie d'évacuer cette personne, qu'elle a identifié comme Kad Merad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte