1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - "Quand c'est ?" : Stromae évoque le cancer dans son nouveau clip
2 min de lecture

VIDÉO - "Quand c'est ?" : Stromae évoque le cancer dans son nouveau clip

Le chanteur belge propose un clip supplémentaire pour son album "Racine carrée", sorti en 2013.

Steven Bellery
Steven Bellery
Animateur

En pleine tournée aux États-Unis, Stromae dévoile le clip de Quand c'est ?, tiré de son album Racine carrée sorti en 2013. Dans ces 3 minutes et 15 secondes de vidéo publiées lundi 14 septembre, le chanteur belge évoque le cancer. "Mais oui on se connaît bien. T'as même voulu te faire ma mère. T'as commencé par ses seins. Et puis du poumon à mon père, tu t'en souviens", lance-t-il dans ses paroles.

À écouter

"Quand c'est ?" : Stromae évoque le cancer dans son nouveau clip
02:08

Le sujet abordé étant grave, l'univers du clip est très sombre. Il est même en noir et blanc. Dans une chorégraphie aux mimiques qui lui sont si particulières, Stromae use de ses doigts pour imiter les pattes d'une sorte d'araignée géante qui s'attaque à tout le monde, lui y compris. La représentation même de la maladie. "Cancer, cancer, dis moi quand c'est ? Cancer, cancer, qui est le prochain ?", se demande l'artiste de 30 ans.

On vit dans un ère où on a tous très peur, une ère de névrosés

Stromae

C'est un clip coup de poing où la star belge lutte contre une araignée géante, seul. La bête progresse dans la salle, puis finit par agripper le chanteur. Une allégorie qu'il avait déjà utilisée sur sa tournée. Chanter le cancer, Stromae en parlait  en 2013 sur RTL"Forcément ça plane au-dessus de la tête de tout le monde. C'est horrible de se dire : 'Est-ce que je vais l'avoir le cancer ou plutôt quand est-ce que je vais l'avoir ? On vit dans une ère où on a tous très peur, une ère de névrosés."

Le clip épate par sa mise en scène. Elégante et épurée. Stromae réalise une vraie performance. Marion Motin a signé la chorégraphie. "J'ai essayé de chercher des postures et de développer toute une gestuelle arachnéide si on peut dire. Le cancer est un sujet très actuel et c'est bien d'en parler, de le mettre en image, de l'illustrer même de manière un peu décalée."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/