1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Dave Grohl des Foo Fighters a répondu aux 1.000 musiciens italiens
2 min de lecture

VIDÉO - Dave Grohl des Foo Fighters a répondu aux 1.000 musiciens italiens

1.000 musiciens italiens ont repris "Learn to Fly" des Foo Fighters pour faire venir le groupe dans leur ville de Cesena. Le leader Dave Grohl leur a répondu en italien.

Martin Cadoret
Martin Cadoret

"Ils ne sont pas venus en Romagne depuis 1997, c'est l'heure de les faire revenir mais il nous faut une idée dingue". Des fans absolus des Foo Fighters ont imaginé un projet incroyable pour faire venir leurs idoles à Cesena, en Italie. Ils ont réuni 1.000 musiciens pour reprendre Learn To Fly, une des chansons les plus connues des Foo Fighters. C'est un pari fou que les instigateurs ont décrit sur le site de leur organisation Rockin'1000.

Leur appel a été entendu. Le groupe a d'abord répondu favorablement via Twitter, au lendemain de la publication de la vidéo. "À bientôt, Cesena", a écrit en italien Dave Grohl, le leader des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana.

Dave Grohl s'est ensuite filmé délivrant aux fans un message en italien. Il remercie chaudement les organisateurs de cet événement démesuré et promet de venir très vite à Cesena.

Pour en arriver là, il a fallu quasiment un an de travail, de la création d'un collectif dédié au projet en septembre 2014, à la performance effective le 20 juillet 2015. Après avoir lancé un appel aux musiciens, l'organisation Rockin'1000 a passé en revue toutes les candidatures pour ne retenir que les meilleurs. Le groupe de fans italiens a réussi à engager Marco Sabiu pour diriger les 1.000 musiciens. Ce musicien et chef d'orchestre a travaillé aussi bien avec Pavarotti qu'avec Kylie Minogue et Christopher Lee. Autre prouesse : la récolte de 40.000 euros pour mener à bien le projet.

Une tension jusqu'aux derniers instants

À lire aussi

Le stress s'est fait sentir jusqu'au dernier moment : "nous manquions d'un tas de permis, l'électricité était incertaine et beaucoup de musiciens se sont engagés au dernier moment, pendant que d'autres annulaient", est-il écrit sur le site. Le résultat est une reprise fidèle à la chanson originale, portée par la puissance des centaines de batteries, guitares et basses. Mais n'en déplaise aux italiens, le plus grand groupe de rock du monde est Français, et plus précisément Breton : en juin 2014 à Lorient, plus de mille musiciens se sont réunis pour jouer Pink Floyd, Noir Désir, Blur ou encore AC/DC.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/