Le documentaire Kurt Cobain : Montage of Heck présente des moments rares de la vie de l'artiste, à travers des archives vidéos, sonores et même des notes du chanteur de Nirvana lui-même. Il sera diffusé le 4 mai sur la chaîne américaine HBO, mais a déjà été diffusé au festival de Sundance. Le site NME a compilé les anecdotes les plus intéressantes à propos du musicien torturé.
Même petit, le jeune Kurt Cobain utilisait ses mains pour dessiner. Adulte, il noircissait des pages de notes avec des idées de chansons ou ses propres pensées, lorsqu'il n'était pas avec sa guitare. Le musicien s'enregistrait également avec un magnétophone. Une partie de ses 200 heures d'enregistrements et 4.000 pages de notes ont été utilisées dans le film.
Pour son ami Krist Novoselic, avec qui il a fondé Nirvana, "il détestait ça. Si jamais il pensait qu'il était humilié, on voyait qu'il enrageait". Un trait de personnalité qui va de pair avec son esprit compétitif. Même s'il n'a jamais apprécié être le porte étendard de toute une génération, Cobain était très ambitieux.
Kurt Cobain s'est suicidé à 27 ans, d'une balle dans la tête, en avril 1994. L'artiste avait déjà tenté de se suicider un mois plus tôt. Ce que l'on ne savait pas, c'est qu'à 14 ans, le jeune Cobain a également essayé de se donner la mort. Dans un de ses enregistrements, il explique qu'à 14 ans, il s'est allongé le long des rails d'un chemin de fer avec une pile de briques sur sa poitrine. Mais le train a changé de voie juste avant d'arriver sur lui.
Le chanteur souffrait de maux d'estomac si intenses qu'il en crachait du sang sur scène. Il prenait donc des médicaments pour se soigner. Ceci était déjà connu, ce qui l'était moins, c'est que Kurt Cobain aurait aimé être parfaitement sain, mais que s'il se débarrassait de son problème d'estomac, il craignait de n'être plus aussi créatif.
Drogué, autodestructeur, on a tout entendu sur Kurt Cobain. Mais ses amis et sa famille parlent dans le documentaire d'un aspect méconnu de sa personnalité : le leader de Nirvana désirait vraiment fonder une famille. Ce besoin lui viendrait de son enfance : il aurait été rejeté étant enfant et il n'a pas supporté le divorce de ses parents, lorsqu'il avait 9 ans.
Kurt Cobain détestait la célébrité, les mondanités, le divertissement. Lui voulait conserver ses racines "underground". Vers 1993, il refuse de jouer Smell Like Teen Spirit, le titre qui a fait connaître Nirvana, ou alors il la massacre sur scène. Avant que Nevermind, le second album du groupe, ne sorte, sa mère le prévenait déjà : "tu n'es pas prêt pour cela". Et effectivement, l'artiste a fini rongé par le succès et la pression médiatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte