Cette année Edith Piaf aurait eu 100 ans. Une exposition, à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), dans le 13ème arrondissement de Paris, jusqu'au 23 août, nous plonge dans l'univers de la plus célèbre des chanteuses françaises.
Elle est la Voix que tout le monde connait. De Paris à Beyrouth, de Moscou à Tokyo, de New York à Mexico. Une femme multiple. Amoureuse, espiègle, rieuse, fêtarde, et tragique. Profondément parisienne. On la découvre à la BNF, à ses débuts, en môme des rues, qui devient dans les années 50 l'emblème d'un patriotisme français révolutionnaire. C'est elle qui chante la carmagnole dans le film de Sacha Guitry Si Versailles m'était conté. Elle est perchée sur la grille du château, chantant majestueusement.
Grâce à Guitry, Piaf est ainsi devenue la femme du peuple idéale, une icône. En 1953. Edith Piaf a 38 ans et a déjà vendu 1 million de disques depuis l'enregistrement de sa première chanson, en 1936 Les mômes de la cloche. Son répertoire comprend 400 chansons, mais Piaf n'était pas que chanteuse. Elle était aussi auteur. C'est une des découvertes de la BNF. Edith Piaf a écrit 80 chansons et non les moindres. En 1947, elle chantait La Vie en rose, et en 1950 elle devenait jusqu'au-boutiste en amour avec L'Hymne à l'amour.
Des chansons qu'elle a toujours interprétées vêtue d'une robe noire. La plus fétiche de ses robes, la plus portée de toutes, signée Jacques Heim est exposée à la BNF. Ses amours et amants ont également leur place dans cette expositions. La Môme avait la réputation d'être une croqueuse d'hommes. À la BNF, ils sont tous là. Enfin la trentaine identifiée, en plus de ses deux maris. Il parait qu'il en existe d'autres dont on ne connait pas forcément l'identité.
Les plus célèbres de ses amants s'appelaient Aznavour, Montand, et bien sûr Marcel Cerdan. On découvre également les moins célèbres. Rappelle qu'Edith piaf est morte à 1963 à 48 ans.
Il y a de l'émotion dans chacun de ces objets, chacune de ces vidéos, photos, lettres et affiches exposées à la BNF. Vous aurez la chair de poule en découvrant à la fin de la rétrospective la vingtaine d'artistes qui ont repris ses chansons partout dans le monde. d'Alain Baschung à Iggy Pop. Car Piaf, c'est la France et si les Français osaient l'oublier, les étrangers seraient là pour le leur rappeler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte