1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Tout est fini !" : le 11 mars 1978, la mort de Claude François bouleversait la France
2 min de lecture

"Tout est fini !" : le 11 mars 1978, la mort de Claude François bouleversait la France

VIDÉOS - Il y a 47 ans, la France découvrait avec effroi la mort prématurée du chanteur Claude François. Fans se jetant dans la Seine, rassemblements devant son appartement parisien, larmes et colère dominaient l'actualité.

Des fans assitent aux obsèques du chanteur Claude François à l'église d'Auteuil, le 15 mars 1978, à Paris.
Crédit : PIERRE GUILLAUD, GABRIEL DUVAL / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi la mort de Claude François est irrationnelle ?
00:03:04
Aymeric Parthonnaud

Des jeunes femmes en larmes devant le 46 boulevard Exelmans dans le XVIe arrondissement de Paris. C'est ainsi que la mémoire collective se souvient du choc causé par la mort du chanteur Claude François, le 11 mars 1978. Réunis devant l'appartement de la star de 39 ans, les fans disaient aux micros tendus des journalistes leur désarroi. 

L'adresse du chanteur est devenue un lieu de recueillement et, 47 ans après, il n'est pas rare de voir encore certains fans revenir devant la porte de l'immeuble où Cloclo est mort. Le chanteur est en effet décédé prématurément d'un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle alors qu'il était dans sa baignoire. 

Dès que l'information est révélée à la radio et à la télévision, c'est la stupéfaction. Guy Lux a annoncé la mort de Claude François en direct avec ces mots : "Je voudrais simplement vous demander de bien vouloir nous excuser. Il n'y aura aucune émission avec des chansons à l'heure de ce rendez-vous qui est habituellement gai. Notre ami Claude François est mort (...) Nous sommes complètement perdus", lançait l'animateur avant de confier la parole à Michel Drucker, Sylvie Vartan ou encore Pierre Perret qui attendaient Cloclo pour une autre émission. 

Lorsque la nouvelle est parvenue aux admirateurs du chanteur, les "fans" - un mot encore nouveau à l'époque - se sont rués devant l'appartement de Claude François obligeant la police à boucler le quartier de peur qu'une foule trop grande ne cause du désordre. "Tout est fini", a lâché le lendemain une jeune femme, la voix brisée par l'émotion devant la caméra de France 2. "J'attends de le voir, de le voir descendre, continuait une autre devant l'immeuble. "C'est comme si vous aviez perdu quelqu'un de votre famille ?, relançait la journaliste. "Pire, plus que ça", tranchait la fan.

L'émotion était telle que les démonstrations de désespoir se multipliaient. "Vous avez entendu, il y a deux jeunes filles qui se sont jetées dans la Seine hier, vous comprenez ce geste-là ?", demandait la reporter. "Oui, sur le coup, je le comprends très bien."


Le 14 mars, une quinzaine de fans ont été conviées à se recueillir devant la dépouille du chanteur dans l'appartement même du chanteur. Le lendemain, il fut veillé par les membres de sa famille avant des obsèques données en l'église Notre-Dame-d'Auteuil puis l'inhumation de l'artiste au cimetière de Dannemois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte