1 min de lecture Musique

Steve MacKay, le saxophoniste des Stooges, est mort

Repéré par Iggy Pop dans les années 1970, l'artiste est décédé à l'âge de 66 ans.

Steve MacKay, deuxième sur la gauche
Steve MacKay, deuxième sur la gauche Crédit : STEPHEN LOVEKIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le saxophoniste des Stooges, l'Américain Steve MacKay, est mort des suites d'une infection à l'âge de 66 ans, a annoncé l'icône du rock Iggy Pop, qui l'avait repéré dans les années 1970. "Steve était un Américain typique des années 1960, plein de générosité et d'amour pour tous ceux qu'il rencontrait", a écrit Iggy Pop sur Facebook dimanche. "À chaque fois qu'il qu'il portait son saxo à ses lèvres et jouait, il illuminait mon chemin et égayait le monde entier", a-t-il ajouté.
Steve MacKay dont la date du décès n'a pas été précisée, combattait un sepsis, une infection générale et grave de l'organisme. Il était surtout connu pour son rôle dans le groupe de rock américain The Stooges et notamment pour leur deuxième album, Fun House, sorti en 1970, dans lequel son tonitruant saxophone rappelait de grands morceaux de jazz. Cet album a contribué à l'essor du punk qui émergeait à l'époque. Malgré son influence, MacKay est renvoyé après seulement six mois au sein du groupe dont les premiers concerts étaient connus pour leur irrégularité, alimentée par la consommation d’héroïne. Le groupe avait été reformé par Iggy Pop en 2003, qui avait décidé, après une longue carrière solo, de rappeler MacKay. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès Rock
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants