Le chanteur Guy Béart est décédé, ce mercredi à la mi-journée, à Garches dans les Hauts-de-Seine. "Je viens d'avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir. Il n'a pas pu être ranimé" a indiqué Fabien Lecoeuvre, son attaché de presse. Le père de la comédienne Emmanuelle Béart, avait connu le succès avec la chanson L'Eau Vive, enseignée à des millions d'écoliers.
Depuis le début de l'après-midi, les personnalités rendent hommage au chanteur. "Il faisait des musiques qui avaient l'air d'avoir existé depuis toujours. Ça rentrait dans la tête instantanément. Ça y restait comme les comptines de nos enfants", a réagi Alain Souchon.
Laurent Gerra, qui accordait une place particulière à Guy Béart dans ses sketchs a reconnu : "J'ai eu de la chance de le connaitre . Je suis très très très triste". Il regrette qu'"on n'a pas assez dit d'ailleurs que Guy Béart faisait partie de ces grands poètes. Il a écrit des chansons extraordinaires". "C'est un type très important, et je ne sais pas s'il y a encore des gens de cette qualité là. De cette profondeur et de cette légèreté", a confié de son côté Marie Laforêt.
Hommages des artistes mais aussi des personnalités politiques, à l'instar de Manuel Valls ou Marine Le Pen.
Né le 16 juillet 1930 au Caire, fils d'un expert-comptable Guy Béart, de son vrai nom Béhart, a passé son enfance au Proche-Orient, en Italie et en Grèce. Une fois en France, il est tour à tour copiste de musique, professeur de mathématique, ingénieur des ponts et chaussées. Dans le même temps, il écrit des chansons pour Patachou, Zizi Jeanmaire ou encore Juliette Gréco.
C'est dans les années 1950 qu'il se lance dans la chanson. Il se produit dans les cabarets de la rive Gauche de Paris. il se fait remarquer par des textes recherchés, éclatants de style et d'idées nouvelles avec des thèmes musicaux simples et faciles à retenir.
Jean Giono et François Villiers lui demandent d'écrire la musique de leur film L'eau Vive, qui sort en avril 1958 et présenté au festival de Cannes. La chanson restera classée pendant un an au hit parade. La même année il découvre l'Olympia, où il a fait ses adieux en janvier dernier, près de soixante ans après. Un concert de quatre heures.
Guy Béart accompagnait souvent sa voix douce et voilée à guitaire. Il en ressort des textes poétiques, parfois mélancoliques. En 1963, cet "amoureux du verbe", crée sa propre maison de production. Il interprète Il n'y a plus d'après, Chandernagor, Couleurs vous êtes des larmes, Les grands principes, Les souliers, Poste restante ou encore La vérité.
Beaucoup de gens connaissent mes chansons sans savoir que c'est moi qui les ai faites
Guy Béart
Le chanteur se voyait comme un troubadour "rêveur" et n'avait qu'un seul souhait ; que ses chansons demeurent dans le folklore français. "J'ai toujours voulu être un anonyme et que les œuvres demeurent. C'est ce qui se passe d'ailleurs ; beaucoup de gens connaissent mes chansons sans savoir que c'est moi qui les ai faites", expliquait-il.
Sa fille Emmanuelle Béart lui avait rendu hommage dans le livre Le Grand Chambardement. Elle évoquait ses "grands yeux bleu turquoise, fiers et insolents, doux et autoritaires". Elle parlait de ce chanteur "refusant toute mise en scène, arrangements, éclairages sophistiqués. Un homme "sans mensonges, sans masque, sans fard, iconoclaste, anarchiste, pur".
Atteint d'un cancer dans les années 1980, il s'éclipse quelque temps avant de revenir sur le devant de la scène au milieu des années 1990. Son dernier album Le meilleur des choses est paru en 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte