Mauvaise nouvelle pour les amateurs de musique. La plateforme de streaming audio, Spotify, a augmenté ses prix en France. Quelques centimes de plus qui s'explique par l'arrivée de la "taxe streaming". Mise en place depuis le début de l'année 2024, cette taxe, imposée aux plateformes de musique en ligne, a été votée dans le cadre d'un amendement au projet de loi sur le budget 2024.
Cette taxe qui a pour objectif de financer le Centre national de la musique (CNM), ne fait pas l'unanimité. Deezer et Spotify se sont fermement opposés au projet qu'ils jugent "injuste". Pour payer cette taxe, le géant du streaming musical a décidé d'augmenter le prix de ses abonnements.
L'abonnement premium personnel est maintenant à 11,12 euros par mois, soit 13 centimes de plus. Les étudiants payeront désormais 6,06 euros par mois, 7 centimes de plus. L'abonnement premium duo augmente lui de 18 centimes, soit 15,17 euros/mois et enfin le premium famille coûtera 18,21 euros par mois, 22 centimes de plus.
Ces prix ne s'appliquent qu'aux nouveaux abonnés, les anciens, eux, seront concernés à partir du mois de juillet au moment du renouvellement de leur abonnement. Dans le mail adressé à ses abonnées, la plateforme a indiqué que de nouvelles hausses pourraient avoir lieu si la taxe qui leur est imposée augmente. Désormais, les Français sont les utilisateurs qui payent leur forfait le plus élevé dans l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte