1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Shania Twain fait son retour : "J'ai vraiment pensé que c'était la fin de ma carrière"
3 min de lecture

Shania Twain fait son retour : "J'ai vraiment pensé que c'était la fin de ma carrière"

REPLAY - RENCONTRE - La star canadienne fait son grand retour après quinze ans d'absence avec la sortie d'un nouvel album intitulé "Now".

Shania Twain fait son comeback avec l'album "Now".
Shania Twain fait son comeback avec l'album "Now".
Crédit : Efren Landaos/Shutterst/SIPA
Shania Twain fait son retour : "J'ai vraiment pensé que c'était la fin de ma carrière"
20:47
Shania Twain : "J'ai passé des années tristes"
03:01
Laissez-vous tenter du 02 octobre 2017
20:59
Shania Twain : "J'ai passé des années tristes"
07:11
"Le sens de la fête" : Bacri, Rouve et Lellouche se confient sur RTL
05:42
Steven Bellery
Steven Bellery

C'est l'un des come-backs les plus attendus de l'année. Elle n'avait pas sorti d'album depuis quinze ans. Shania Twain est de retour. Souvenez-vous en 1997, elle avait connu un succès mondial avec Man I Feel Like a Woman.

Au début des années 2000, c'était une superstar. Shania Twain vient de publier son cinquième album intitulé Now. À 52 ans, elle est toujours sublime et vit une renaissance artistique quasi-inespérée. Après une longue pause discographique, la chanteuse est dans un très bon état d'esprit.

"Je suis plutôt excitée et non inquiète parce que j'ai déjà passé un moment très stressant, donc maintenant je suis juste prête pour sortir l'album, pour partager la musique avec tout le monde, assure la chanteuse. Now, c'est important parce que c'est moi maintenant, moi qui a traversé une période de ma vie qui a été difficile. C'est l'histoire d'un voyage entre le début de ma vie et maintenant." 

Une enfance dans la pauvreté. La mort de ses parents adoptifs dans un accident de la route, alors qu'elle n'a que 22 ans. Mais, Shania Twain fait surtout référence à sa disparition forcée en 2004 après la tournée de l'album Up. La raison ? Une piqûre de tique. L'artiste a développé alors la maladie de Lyme. Et a perdu sa voix.

"J'ai passé des années tristes. J'ai perdu une des choses les plus importantes de ma vie. Pas la plus importante car j'ai beaucoup d'autres choses, j'ai une famille que j'aime, j'ai une belle vie, j'écris des chansons, j'ai fait une autobiographie, confie Shania Twain. Je travaille, je suis très active. J'ai vraiment pensé que c'était la fin de ma carrière de chanteuse. C'était une énorme montagne à monter." 

J'ai besoin de beaucoup plus de travail pour bien chanter.

Shania Twain
À lire aussi

La star poursuit : "J'ai vu beaucoup de spécialistes ORL mais il n'y avait aucun problème avec les cordes vocales. Donc ce n'était pas ça, c'était un mystère. Après des années, j'ai dis que je n'acceptais pas que que ce soit la fin si, au minimum, je n'ai pas trouvé ce qu'il se passait. J'ai refait beaucoup d'examens, beaucoup de scanners. À la fin, un neurologue a trouvé ce qu'il se passait. Il a percé le larynx avec cinq aiguilles pour lire les fonctionnalités des nerfs attachés dans les cordes vocales. Et c'était les nerfs qui avaient un problème, à cause de la maladie de Lyme. J'ai trouvé une solution très difficile, un peu comme du yoga ou de la physiothérapie. J'ai besoin de beaucoup plus de travail pour bien chanter".

Shania Twain a retrouvé le chemin de la scène fin 2012 avec une résidence à Las Vegas. Puis, une tournée nord-américaine à succès en 2015. L'envie d'écrire un album est revenue. Seule cette fois. Car dans cette pause - autre tuile - elle a aussi divorcé de Robert Mutt Lange, co-auteur et producteur de tous ses tubes.

J'ai décidé de profiter d'être seule et indépendante.

Shania Twain

"D'un côté, c'était pas une décision d'être seule créativement. C'était juste à cause du divorce, explique la chanteuse/ Mais j'ai décidé de profiter d'être seule et indépendante artistiquement pour retrouver un côté de mon caractère et j'ai développé de l'optimisme. Je suis très contente. J'ai un côté assez dur, un peu défensif. C'est une force aussi puisque je suis aussi positive. C'est une bonne combinaison."

Shania Twain est toujours détentrice à ce jour d'un record, celui de l'album le plus vendu de tous les temps pour une artiste féminine : 40 millions d'exemplaires écoulés de Come On Over, 10 de plus que 21 d'Adele. "Je suis fière et très contente", a-t-elle confié. Shania Twain aura peut être bientôt une date de concert en France. Now, son nouvel album vient de sortir. 16 morceaux aux textes ciselés et intimes. Une couleur assez éloignée de la pop-country de ses débuts. La production est peut-être un poil datée, mais c'est un joli retour.

La pochette du nouvel album de Shania Twain
La pochette du nouvel album de Shania Twain
Crédit : Mercury
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/