1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Rock en Seine : Oasis, Radiohead... 6 moments qui ont marqué le festival
3 min de lecture

Rock en Seine : Oasis, Radiohead... 6 moments qui ont marqué le festival

Cela fait quinze ans que Rock en Seine enchante le public venu à Paris écouter les plus grandes stars de la musique et du rock. Cette quinzième édition se déroulera du 25 au 27 août 2017.

Le chanteur Thom Yorke de Radiohead à Rock en Seine en 2006
Le chanteur Thom Yorke de Radiohead à Rock en Seine en 2006
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Manon Bricard

Rock en Seine enchante les passionnés de rock et de musique actuelle depuis quinze ans. Créé en 2003, le festival parisien le plus attendu de la rentrée est devenu un événement incontournable pour les mélomanes du monde entier. Du 25 au 27 août 2017, l'événement devrait une nouvelle fois rassembler un public nombreux au Parc de Saint-Cloud.

Les stars de musique actuelle seront nombreuses à donner de la voix à Rock en Seine. The XX, PJ Harvey, George Ezra, Jain et Franz Ferdinand vont faire sonner les décibels et devraient rassembler un nombre important de spectateurs devant la Grande Scène.

Des noms qui font honneur à la réputation de pointue que s'est forgée le festival pendant de longues années en invitant de nombreuses légendes de la musique, laissant des souvenirs indélébiles au public de chanceux présents lors de ces instants uniques.

1. En 2004, The Chemical Brothers impose l'électro

Dès sa deuxième édition, Rock en Seine veut élargir sa programmation rock. Si Muse continue de faire un carton en tête d'affiche, d'autres genres musicaux sont mis à l'honneur : The Roots impose son rap américain tandis que Mr. Vegas hypnotise avec son style reggae dance-hall.

À lire aussi

La performance de The Chemical Brothers inaugurera pourtant ce changement de registre en faisant résonner l'électro sur la pelouse de Saint-Cloud. Le groupe anglais livre pendant une heure un show 100% électro, envoûtant les festivaliers grâce à des jeux de lasers impressionnants.

2. Radiohead en état de grâce en 2006

Malgré les années, la performance de Radiohead reste l'un des moments les plus mémorables du festival pour son fondateur François Missonnier, rapportait en 2012 Le Parisien. En 2006, les musiciens britanniques trônaient en tête d'affiche du festival. Pendant deux heures, le groupe de rock livre un concert magique. La formation menée par Thom York livre un "show grandiose" selon les médias et a définitivement laissé un souvenir impérissable au public.

3. En 2008, Amy Winehouse annule sa venue

Pourtant, les spectateurs et les organisateurs préféreraient oublier certaines déconvenues rencontrées à Rock En Seine. En 2007, Amy Winehouse faisait partie des invités exceptionnels du festival, venue envoûter le public grâce à sa soul magique.

Mais les festivaliers auront pourtant une désagréable surprise : la chanteuse annule sa venue pour des raisons de santé. Elle sera finalement remplacée par Justice, qui rallonge sa performance, et par le rappeur The Streets qui fait un passage par la Grande Scène.

4. En 2009, les frères Gallagher rompent définitivement

Rock en Seine est resté ancré dans les mémoires pour cet autre événement malheureux qui a secoué le monde de la britpop. En août 2009, 30.000 spectateurs se tassent devant la scène principale, trépignant d'impatience de voir Liam Gallagher et son frère Noel arriver pour jouer ses plus grands morceaux.

Mais une voix au micro mettra fin à tous leurs espoirs de manière extrêmement brutale : les deux enfants terribles du rock britannique se sont battus en coulisses et annulent donc leur performance. Quelques semaines plus tard, Oasis se dissoudra officiellement.

5. Arcade Fire interrompu par des trombes d'eau en 2010

Tout était parfaitement calibré : le public était réuni en nombre pour assister à la prestation endiablée d'Arcade Fire, qui vient de sortir son troisième album. Et définitivement, c'était le concert à ne pas rater de cette septième édition.

Mais au bout de quelques chansons, la scène est inondée et le groupe se retrouve dans l'obligation d'interrompre son show à cause de trombes d'eau qui s'abattent sur la scène. Malgré cela, le souvenir restera mémorable pour les milliers de festivaliers présents : le groupe canadien reviendra  plus tard le temps d'une chanson, Wake Up.

6. En 2016, Iggy Pop retourne le public de Rock en Seine

Le public de l'édition précédente se souvient encore du moment où l'ex-leader des Stooges a foulé la Grande Scène du Parc de Saint-Cloud. Le chanteur de 70 ans a montré qu'il en avait encore dans le ventre en interprétant ses plus grands tubes, comme The Passenger, Some Weird Sign et Nightclubbing. Malgré les années, Iggy Pop a prouvé qu'il pouvait encore secouer son public grâce à son incroyable énergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/