2 min de lecture Laissez-vous tenter

Renaud : "Comme un enfant perdu", une autobiographie entre Docteur Renaud et Mister Renard

EXCLU RTL - C'est le 26 mai que l'autobiographie de Renaud, "Comme un enfant perdu" sortira aux éditions XO. RTL l'a lu en exclusivité.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Renaud : "Comme un enfant perdu" pour comprendre Docteur Renaud e Mister Renard Crédit Image : Capture d'écran | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

C'est le 26 mai que le public découvrira Comme un enfant perdu, l'autobiographie de Renaud, que RTL a pu lire en exclusivité. Un texte très attendu, qui ne possède pas de révélations fracassantes puisqu'on a déjà tant écrit, parfois à tort et à travers, sur l'interprète du Mistral gagnant. L'intérêt du livre, c'est la découverte des mots que Renaud pose sur sa vie, des mots qui lui ressemblent, sincères, pudiques, courageux, ses mots à lui qui, mieux que ceux des autres, nous aident à comprendre Docteur Renaud et, plus encore, Mister Renard.

Et bien sûr, tout commence par l'enfance et la famille dans Comme un enfant perdu. Et des racines doubles, un père écrivain, intello et parisien, une mère, fille de mineur originaire du Nord : "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre, tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit Renaud. Une famille qui a ses secrets et des accusations de collaboration injustes contre son père et son grand-père. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules", poursuit l'artiste.

L'artiste inspiré côtoie l'homme torturé

On découvre aussi dans cette autobiographie ses débuts comme chanteur de rue, le hasard des rencontres capitales, avec la troupe du Café de la Gare et Patrick Dewaere. Sans oublier Coluche, dont le producteur Paul Lederman propose à Renaud sa première scène, suivra le premier album, un bide, mais déjà une chanson culte.  Renaud a d'ailleurs écrit plusieurs de ses grands succès en état de grâce : "Ma guitare sur un genou, mon cahier sur l'autre, mettant en musique de la main gauche ce que j'écris de la main droite, comme si les mots me dictaient la mélodie. Et cela ne dure pas plus d'une petite heure, c'est dire si ces chansons intimes jaillissent du plus profond de moi, du cœur, ou peut-être de l'âme".


Renaud consacre aussi des pages bouleversantes et jamais complaisantes à ses amours, Romane Serda et plus encore, Dominique, qui n'aura cessé de veiller sur lui, et à ses enfants, Lola et Malone. En refermant le livre, on veut croire que cet amour que Docteur Renaud a su donner et susciter sera toujours plus fort que les démons de Mister Renard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Renaud Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants