1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Reinhardt-Grappelli, Sarah Vaughan, Natacha Atlas dans L'Heure du Jazz
3 min de lecture

Reinhardt-Grappelli, Sarah Vaughan, Natacha Atlas dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Des grands standards, quelques pépites jazzistiques, l'indispensable coffret Reinhardt-Grappelli à gagner et toujours l'actualité du jazz : le programme de l'émission de ce dimanche 25 octobre 2015. Avec Jean-Yves Chaperon.

Piano jazz
Piano jazz
L'heure du Jazz du 25 octobre 2015
57:19
Jean-Yves Chaperon
Animateur

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

La saison des coffrets est ouverte ! Vous pourrez gagner ce soir le coffret exceptionnel 8 CD de l'intégrale Reinhardt-Grappelli. Un évènement auquel nous consacrerons plusieurs moments de cette émission.
Nous commencerons par écouter Sarah Vaughan, La Divine, comme on la surnommait, dans un clin d’œil à Ella Fitzgerald sur le thème How High the Moon. A retrouver dans la série d'albums BD Jazz.
Aaron, Diehl, pianiste de 29 ans, a tout pour devenir un nouveau grand de la scène jazz internationale. Il accompagne régulièrement Cécile McLorin Salvant avec laquelle il partage cette passion pour la tradition, les grands classiques du jazz. Nous l'écouterons en trio sur un extrait de son nouvel album.
Tradition aussi avec le clarinettiste Oran Etkin. La clarinette est un peu négligée dans le jazz contemporain. D'origine israélienne, Oran Etkin connaît bien la clarinette. Il rend hommage à Benny Goodman, grand artisan du swing des années 30. Le premier à constituer un orchestre mixte, musiciens blancs et noirs, en 1935. Il savait aussi très bien choisir ses musiciens : Lionel Hampton par exemple, et le fantastique Charlie Christian, qui a le premier développé l’utilisation de la guitare électrique dans le jazz.
Nous écouterons aussi Anita O'Day dans un des standards de l'orchestre de Goodman, composé par Louis Prima : Sing Sing Sing.
Dans un tout autre registre, nous aurons le plaisir de retrouver Natacha Atlas aux côtés d'Ibrahim Maalouf.
Chacun apportant au jazz ce souffle de style et d'inspiration orientales si séduisant.
Ibrahim Maalouf dont nous aurons le privilège de vous faire découvrir les deux plus récentes productions à l'occasion de la diffusion prochaine, le 15 novembre, du double concert enregistré dans le Grand Studio de la rue Bayard.

Le jazzman Django Reinhardt
Le jazzman Django Reinhardt
Crédit : AFP

1934 à 1948, voici la période couverte par le superbe coffret Reinhardt-Grappelli grâce auquel, en 8 CD très complets, nous réalisons comment ces deux grands instrumentistes ont inventé, en France, un nouveau style de jazz. Django Reinhardt, le manouche venu de Belgique, Stéphane Grappelli, bercé dans la grande tradition italienne du violon, mais tous deux autodidactes, attachés à leur liberté et passionnés d'improvisation.
C'est aussi l'origine du fameux Quintet du Hot Club de France, constitué uniquement d'instruments à cordes, 3 guitares, un violon, une contrebasse.

Visuel disque Stéphane Grappelli - Django
Visuel disque Stéphane Grappelli - Django
Crédit :

Pour gagner le coffret Reinhardt-Grappelli

Il fallait répondre à cette question : "Quel chanteur français très populaire était régulièrement accompagné par Django Reinhardt ?" La réponse : Jean Sablon. Merci à tous d'avoir participé et bravo aux gagnants !

Sarah McKenzie à Jazz A Juan le 14 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes Juan Les Pins
Sarah McKenzie à Jazz A Juan le 14 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes Juan Les Pins
Crédit :
À lire aussi

Nous écouterons ensuite un extrait de l'album de la jeune pianiste et chanteuse australienne Sarah McKenzie. Découverte par Jammie Cullum, elle était sur la scène du 55ème Jazz A Juan.Piano encore avec celui du jeune Keith Brown. Originaire du sud des USA, son très intéressant album est intitulé The Journey. On reparlera de lui.
Enfin, nous rendrons hommage au saxophoniste récemment disparu Phil Woods. Il épousa la veuve de Charlie Parker, musicien qu'il admirait énormément et auquel il devait sa passion pour le saxo jazz.
Bonne émission ! Bon jazz !

La playlist de l'émission ce dimanche 25 octobre 2015

- Sarah Vaughan. How High The Moon
- Aaron Diehl. Uranus
- Oran Etkin. After U've gone
- Benny Goodman. Shivers
- Anita O’Day. Sing Sing Sing
- Natacha Atlas. These Things
- Reinhardt-Grappelli. Honeysuckle Rose
- Reinhardt-Grappelli. Them There Eyes
- Reinhardt-Grappelli. Django’s Tiger
- Sarah McKenzie. That’s It, I Quit
- Keith Brown. F.R.C.
- Phil Woods. I Remember You

Avec notre partenaire Jazz News

01_JAZZNEWS_45
01_JAZZNEWS_45
Crédit :

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/