Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
C'est aux côtés de son père, le bassiste brésilien Rubens Santana, qu'elle a pu s'imprégner de musique dès son plus jeune âge. Elle est toute jeune adolescente quand elle fonde une première formation. Commence alors une maturation où se mêlent influences classiques, jazz, bossa, rock, chanson française et bien d'autres, désormais.
C'est en mars dernier que paraît son véritable premier album, Feeling Alive, sur le label Neuklang. Entourée des musiciens de son Jazz Quartet, à savoir Laurent Coulondre au piano, Jeremy Bruyère à la basse et Pierre-Alain Tocanier à la batterie, Agathe Iracema a aussi pu bénéficier de la présence de Nicolas Folmer à la trompette et de Fred Wesley au trombone. Arrangé par elle-même et Juan Sebastien Jimenez, l'album comporte onze titres, des standards et des compositions originales, toujours entre jazz et bossa.
Le 26 juin dernier, avant son concert sur la scène du Sunside, célèbre club de jazz parisien proche du Centre Georges Pompidou et du quartier des Halles, Agathe Iracema a répondu à nos questions. A commencer par ce qu'elle ressentait depuis la sortie de son album Feeling Alive et avant d'entamer une tournée d'été prometteuse.
La veille de cette interview, Agathe Iracema assurait la première partie du concert de Dee Dee Bridgewater, à Enghien. Une découverte, la rencontre d'une icône du jazz vocal contemporain. Nous lui avons demandé ce qu'elle écoutait, quelle musique l'inspirait.
Enfin, avait-elle déjà la tête dans un nouveau projet ?...
...ce qui entraîne chez Agathe, c'est sa fraîcheur, sa vitalité, son assurance rythmique de jazzwoman, la joie de se laisser porter par le pianiste Laurent Coulondre et de donner des couleurs à elle à des standards connus.
Michel Contat
Le concert que la jeune franco-brésilienne a ensuite offert au public nombreux venu la voir et l'entendre au Sunside a été à la hauteur des attentes. Le club était "sold out", comme on dit Outre-Manche. On était venu suivre le chemin sur lequel nous entraînent les petites chorégraphies et la voix "à facettes" d'Agathe Iracema. Elle a ce don inestimable de pouvoir s'adresser à vous comme à des parents, des amis. On doit au critique Michel Contat cette belle formule : ...le jazz l'a saisie à l'âme autant qu'au corps. Elle crée d'abord comme un cercle magique autour d'elle, puis autour de ses musiciens. Puis élargit peu à peu ce cercle autour de chacune et chacun. Le second set était particulièrement remarquable, un dialogue débordant de légèreté et de vitalité entre elle, ses trois musiciens et nous.Il n'est pas surprenant que son nouvel album soit intitulé Feeling Alive.
Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte