1 min de lecture Musique

Quand le "Yellow Submarine" des Beatles est devenu "vert" pour une rime

L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative...

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Quand le "Yellow Submarine" des Beatles est devenu "vert" pour une rime Crédit Image : UPI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin édité par Aymeric Parthonnaud

Aujourd'hui, nous vous proposons la palme d’Or de la traduction ratée… En 1966, Les compagnons de la Chanson affichent déjà 20 ans de carrière, et pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter en français une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles. 

Ils se jettent sur un titre que les anglais ont dévoilé le 5 août 1966, un des rares chantés par Ringo Starr, et qui a pour titre Yellow Submarine... Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte pour le traduire. Et c’est là que ça se gâte : la chanson devient Le sous-marin vert… 

Du vert, du bleu mais pas de jaune… Les Compagnons de la Chanson se sont enfermés dans le sous-marin vert et les rêves bleus, piégés par cette traduction du Yellow Submarine. Il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert"…

Maurice Chevalier a, lui aussi, a repris le Yellow Submarine des Beatles quelques mois plus tard en 66. Et il  y’a rien à faire, les couleurs n'ont pas évoluées… Ces versions sont collector, c’est fou de penser qu’elles étaient faites à l’époque pour montrer que ces artistes étaient toujours dans le coup, tout en produisant l’effet inverse… Même la pochette du 45 tours de Maurice Chevalier était de couleur vert pomme et avec "Yellow" Submarine écrit dessus…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique The Beatles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants