1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pourquoi les tubes de l’été se ressemblent-ils tous ?
1 min de lecture

Pourquoi les tubes de l’été se ressemblent-ils tous ?

Ils sont incontournables et enflamment nos étés. Pourtant, les tubes de l'été se ressemblent très souvent.

Le festival Coachella en 2017
Le festival Coachella en 2017
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Pourquoi les tubes de l'été se ressemblent-ils tous ?
00:02:50
Cyprien Cini - édité par Baptiste Marin

Un tube de l'été, vous le savez, est programmé pour ne pas vous lâcher de la voiture au supermarché jusqu'à l'apéro. Et la recette est très souvent la même. Plusieurs ingrédients ressortent à chaque fois et créés cette sensation de "déjà-entendu". Le rythme doit être entrainant avec un refrain facilement mémorisable. Une petite touche exotique ne fait jamais de mal. Il faut aussi réussir à coller avec la mode du moment.

Quand La Lambada a débarqué à l'été 1989, elle a enflammé les dancefloors. Les étés rythmés s'enchainaient avec les mêmes ambiances et surtout, les chorégraphies improbables comme La Macarena. Mais le vrai secret d'un tube de l'été, c'est qu'il rentre facilement dans la tête de vos enfants. Les parents ont eu le titre La Kiffance de Naps dans la tête. 

Mais la meilleure explication quant à la ressemblance des tubes de l'été porte un nom : Max Martin. Ce producteur suédois, que vous ne connaissez certainement pas, a placé plus de vingt-cinq morceaux à la tête des charts, de Britney Spears avec Oops..! I Did It Again, à Katy Perry et I Kissed a Girl jusqu'à Can't Stop The Feeling de Justin Timberlake. Si les ingrédients sont connus, ce n'est pas pour autant qu'on réussira la recette. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte