1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pourquoi les membres du groupe Téléphone se sont-ils séparés ?
2 min de lecture

Pourquoi les membres du groupe Téléphone se sont-ils séparés ?

C'est officiel, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se retrouvent, 29 ans après la séparation de leur formation, Téléphone.

Les membres du groupe "Téléphone" le 8 octobre 1984 sur le plateau de TF1
Crédit : AFP / Archives, Georges Bendrihem
Capucine Trollion

Le 21 avril 1986, Téléphone annonce officiellement sa séparation, mettant un terme aux rumeurs qui couraient depuis le début du printemps. Après 10 ans d'existence et plus de 6 millions d'albums vendus, Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Corine Marienneau prennent des chemins séparés. Les problèmes d'ego, d'argent et de cœur auront eu raison du premier groupe de rock français.

Des accusations

Jean-Louis Aubert est le chanteur principal du groupe. Dès 1983 il demande à toucher 40 % des droits d'auteur et de reproduction sur la grande majorité des titres de Téléphone, tandis que les autres doivent se contenter de 20 %. Pour Corine Marienneau, c'est un peu trop. Dans le livre, Téléphone ligne perso de Carlos Sancho , elle explique que Jean-Louis Aubert a puisé son inspiration un peu partout pour écrire les chansons du groupe. Par exemple, La Bombe humaine serait tirée d'un roman de D.H Lawrence.

Toujours selon Corine Marienneau, le chanteur aurait empoché 4.500 euros de son côté sur un contrat de la SACEM en 1978, sans en parler aux autres membres du groupe.  Un épisode démenti par Richard Kolinka dans une enquête du Monde, publiée en 2012 : "Les attaques qu'elle porte sur le fait que Jean-Louis aurait pris tout l'argent, c'est n'importe quoi ! Jean-Louis, au contraire, est plus qu'honnête au niveau du pognon, je peux en témoigner. La prétendue histoire de la Sacem en 1978 ? C'est faux". 

Le triangle amoureux Bertignac, Aubert et Marienneau

Les histoires de coeur ont également miné Téléphone. Au début du groupe, la bassiste française Corine Marienneau aime passionnément Louis Bertignac. Mais Corine Marienneau et Jean-Louis Aubert ne s'entendent pas vraiment : " Il y a toujours eu des petites engueulades entre Jean-Louis et Corinne, ça a toujours été comme ça. J'étais pris un peu entre deux feux parce que Corine, c'était ma meuf et Jean-Louis, c'était mon meilleur pote", confie Louis Bertignac en 2013, sur le plateau de la Nouvelle Edition de Canal +.

À écouter aussi

De l'histoire d'amour entre la bassiste et le guitariste on n'en sait pas plus. Si ce n'est qu'elle se finit mal. Corine Marienneau est finalement séduite par Jean-Louis Aubert. Mais l'histoire ne dure pas. Le rapport qu'entretient Jean-Louis Aubert avec l'argent, serait une des raisons de la rupture selon la bassiste. Une explication démentie par Richard Kolinka dans l'enquête du Monde : "Le problème de Corine, c'est les histoires d'amour qu'elle a eues avec deux membres du groupe. Basta".

Après la dissolution de Téléphone, Corine Marienneau sera écartée de toute recomposition du groupe. Principalement à cause de ses mauvais rapports avec Jean-Louis Aubert. "Dans cette affaire, il y a eu beaucoup de gâchis par une petite surdose de narcissisme, de mégalomanie et d'idolâtrie. Comme souvent...", résume-t-elle dans l'enquête publiée par Le Monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte