1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pourquoi Indochine menace de ne pas se produire à Perpignan ?
2 min de lecture

Pourquoi Indochine menace de ne pas se produire à Perpignan ?

Le groupe a déploré le changement de ville du festival Les Déferlantes où il était programmé. En cause ? La ville est dirigée par un maire RN : Louis Aliot.

Nicola Sirkis, en concert à l'AccorHotels Arena à Paris
Nicola Sirkis, en concert à l'AccorHotels Arena à Paris
Crédit : Sipa
Aymeric Parthonnaud & AFP

Le groupe de Nicola Sirkis n'a aucune intention de faire de cadeaux aux municipalités du Rassemblement national (RN). Le groupe Indochine a menacé d'annuler sa venue au festival des Déferlantes, déplacé pour motifs logistiques, à Perpignan, ville RN. "Nous avons été mis devant le fait accompli, que le Festival Les Déferlantes, où nous sommes programmés le 8 juillet, se déplaçait à Perpignan au lieu du site initialement prévu", a posté ce week-end le groupe Indochine sur ses réseaux sociaux.

"Le maire RN de Perpignan [Louis Aliot] a tweeté qu'il était heureux d'accueillir le festival", poursuit Indochine qui demande "expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi, nous annulerons notre venue".

Ce positionnement, qui ne surprend pas les connaisseurs du groupe toujours très engagé contre les idées d'extrême droite, a été très critiqué par le président du RN, Jordan Bardella. "C'est profondément sectaire et irrespectueux pour les milliers de leurs fans qui probablement sont des électeurs aussi du Rassemblement national", a réagi le 9 janvier 2023 Jordan Bardella sur BFMTV. 

"Quand on est artiste, on ne fait pas de la politique, on ne trie pas les gens qui viennent à ces concerts en fonction de leur opinion politique", a ajouté le président du RN, qui précisait par ailleurs : "Je suis allé à un seul concert dans ma vie, au concert d'Indochine".

À lire aussi

En 2022, Les Déferlantes ont accueilli "plus de 100.000 festivaliers durant 4 jours", mais le public a déploré "certaines difficultés rencontrées durant cette dernière édition, en particulier les déplacements vers et depuis Céret", site habituel dans les Pyrénées-Orientales, peut-on lire sur le site du festival. "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de déplacer Les Déferlantes vers un lieu plus adapté (...) Du 6 au 9 juillet 2023, Les Déferlantes vous donnent donc rendez-vous à Perpignan", écrivent encore les organisateurs de l'événement.

Les organisateurs du festival ont pris "acte de la position du groupe Indochine de conditionner, pour des questions politiques, leur venue aux Déferlantes", selon un communiqué cité par le quotidien L'Indépendant. La direction regrette encore "que musique et politique soient ainsi associées". Sting, Bigflo & Oli, Damso, David Guetta, Lomepal, Louise Attaque, Izïa, Pomme, Rosalía ou encore Soprano, sont les autres têtes d'affiche annoncées de ce festival.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.