Moins mis en valeur que leurs œuvres cinématographiques, les clips vidéos représentent un véritable terrain de jeu pour les plus grands réalisateurs. Sélection de cinéastes qui mettent leur art au service de la musique.
Le réalisateur Roman Polanski a mis en scène le tout premier clip de sa femme, Emmanuel Seigner. La chanson You Think You're a Man est extrait du prochain album de l'actrice, Distant Lover (2014)
Le morceau est une reprise de l'artiste Divine, drag queen américaine des années 1980. La chanteuse est mise sur un piédestal tout au long du clip.
En 1987, l'illustre réalisateur de Taxi Driver (1976), Martin Scorsese, dirige la vidéo de Bad pour Michael Jackson. Le clip dure 16 minutes. On y retrouve Michael Jackson, la chanteuse Roberta Flack, qui joue sa mère, et enfin Wesley Snipes, jeune acteur à l'époque.
Le français Romain Gavras est un réalisateur de clips engagé. Deux de ses montages ont créé la polémique à leur sortie. La vidéo du morceau Stress du duo electro Justice abordait la problématique de la violence dans les banlieues. Le clip du titre Born Free de l'artiste d'origine Sri Lankaise M.I.A. met en scène un génocide de citoyens roux.
Romain Gavras n'a réellement signé qu'un seul long-métrage, Notre jour viendra (2010).
Michel Gondry a réalisé 10 films entre 2001 et 2014 et trois fois plus de clips vidéos. Parmi les plus célèbres, Michel Gondry est l'auteur du clip de Around The World (1997) du célèbre duo Daft Punk.
Quatre ans avant, en 1993, Michel Gondry était aux manettes de la vidéo du tube immortel des rappeurs d'IAM, Je danse le Mia.
En tout, le réalisateur compte presque une centaine de clips son actif. Pour le Français, les vidéos musicales sont un véritable exercice de style.
Spike Jonze a marqué l'année 2013 avec son film d'anticipation Her, où Joaquin Phoenix a une relation avec son système d'exploitation sûr-évolué.
Reconnu par ses pairs du 7ème art, Spike Jonze est également un réalisateur très demandé dans le monde du clip vidéo. Outre Arcade Fire, Kanye West et Björk, il a signé quelques clips du légendaire groupe de hip hop américain The Beastie Boys.
La mise en scène du titre Sabotage est une puissante parodie de film policier.
Le Français Quentin Dupieux alias Mr Oizo détone quelque peu parmi la liste des réalisateurs qui s'acoquinent avec le montage de clips musicaux. Le Parisien a commencé en tant qu'artiste electro. Son titre Flat Beat a fait trembler la sphère musicale dès sa sortie en 1999. Le succès de son titre est en grande partie dû à l'imagerie novatrice qu'il a lui-même créé.
À l'époque, Mr Oizo réalise lui-même son clip. Il met en scène une peluche jaune devenue mondialement célèbre grâce à lui.
Quentin Dupieux ne sait alors pas qu'il embrassera une réelle carrière de réalisateur quelques années plus tard. En 2007, son long-métrage Steak avec Eric et Ramzy est bien accueilli par la critique. Le Français a sorti son 4ème film, Wrong Cops, en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte