Sa conférence de presse de présentation lundi 17 mars à Mogador était un véritable show à l'américaine dans un théâtre bondé. Roman Polanski, qui mettra en scène Le Bal des vampires, semblait un peu tendu. "Je n'aurais jamais soupçonné qu'on puisse réunir autant de personnes à une conférence de stress, euh de presse", a-t-il bafouillé.
Pendant 40 minutes joue avec les journalistes. Et quand on lui demande de résumer son long-métrage sorti en 1968, il répond "vous n'avez qu'à acheter le DVD"!
Dans le film, Le Bal des vampire, Roman Polanski tenait un rôle. Dans la comédie musicale, il s'est contenté de diriger des acteurs. Pourquoi ? "J'ai été tenté de jouer le professeur sur scène mais il y a trop de texte à apprendre et je ne sais pas chanter..."
La mise en scène de la comédie musicale s'annonce titanesque. Onze canons à neige serviront à recréer les paysages de Transylvanie. La pièce totalise 23 décors. Et 36 artistes ont été sélectionnés parmi les 4.000 candidats. Un casting auquel Roman Polanski a activement participé. "Si vous voulez savoir comment se passe le casting, allez voir mon dernier film, La Vénus à la fourrure", s'amuse-t-il.
Roman Polanski a-t-il répondu sérieusement à quelques questions ? Oui, il souhaite rendre le spectacle plus moderne que son film sorti il y a 46 ans... 3,5 millions de Français avaient vu en salle l'histoire du professeur Abronsius et de son assistant Alfred qui partent en voyage, persuadés que les vampires existent. Ils vont les trouver dans un petit village où ils préparent leur bal annuel.
Le long-métrage n'est pas un film d'horreur, mais bien une farce. La comédie musicale comportera beaucoup d'humour. Le tout en langue française. Le Bal des vampires le musical a fait ses preuves. Il a été monté en 1997 à Vienne avant de s'installer en Allemagne, en Pologne, au Japon ou en Russie.Il a déjà attiré plus de 7 millions de spectacteurs. Roman Polanski veut donc soigner la version française...
"Ce qui me plaisait dans le film, je veux le retrouver dans le spectacle. Je suis exigeant de nature. Je trouve que les vampires c'est amusant, cela amuse les gosses. Et je crois que c'est ça le secret, ce sont des personnages sympathiques", explique le réalisateur.
A la fin de conférence de presse, Polanski est soumis à un questionnaire de Proust enfermé dans un cercueil. Et alors le cercueil entre en lévitation. Une scène surréaliste. Le cercueil s'écrase au sol à la fin. Ouf le cinéaste n'y était plus. Le show promet d'être grandiose.
Le Bal des Vampires au théâtre Mogador à Paris à partir du 16 octobre. La location est déjà ouverte. Prix à partir de 29€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte