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Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre français, est mort à 90 ans

Sa famille vient d'annoncer son décès survenu mardi à Baden-Baden, en Allemagne.

Pierre Boulez, le 31 janvier 1995 au Théâtre des Champs-Élysée
Pierre Boulez, le 31 janvier 1995 au Théâtre des Champs-Élysée
Crédit : JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP
Bartabas, qui avait collaboré avec Pierre Boulez, rend hommage au compositeur et chef d'orchestre
00:00:52
AFP

Le compositeur et chef d'orchestre français Pierre Boulez, 90 ans, est décédé mardi soir à Baden-Baden, en Allemagne, où il  habitait. Sa famille a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié mercredi par la Philharmonie de Paris, dont il était l'initiateur : "Pour tous ceux qui l'ont côtoyé et qui ont pu apprécier son énergie créatrice, son exigence artistique, sa disponibilité et sa générosité, sa présence restera vive et intense".

Compositeur innovateur

Pierre Boulez, est considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du monde musical, notamment contemporain, depuis les années 1950. Il est connu dans le monde entier pour son oeuvre mais aussi ses travaux de théoricien et de pédagogue. Il a défendu sans relâche la place de la musique nouvelle dans les programmes de concerts et encouragé la création musicale la plus exigeante.

Né le 26 mars 1925 à Montbrison dans la Loire, Pierre Boulez a été l'élève d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Celui-ci influencera ses premières œuvres avant qu'il ne rencontre René Leibowitz et ne découvre la technique dodécaphonique avec lui.  Il s'imposera rapidement comme  l'une des figures de l'avant-garde musicale avec ses contemporains Stockhausen,  Berio, Ligeti et Nono. 

Héritier du sérialisme (construction en séries) de la Seconde école de Vienne (Schonberg et Webern notamment), Pierre Boulez développera une trentaine d’œuvres remarquablement écrite et parcimonieuse. Son catalogue comprend notamment Le Marteau sans maître (1955), d'un grand raffinement instrumental et vocal, et Répons (1981-1988), qui magnifie les possibilités de transformation du son, en temps réel, par l'électronique. Partisan de l'innovation en musique, Boulez a introduit le "hasard dirigé" dans certaines de ses œuvres et a fait de plusieurs partitions des "work in progress" modifiables. 

Un bâtisseur d'institutions

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Son génie lui a aussi permis de devenir l'un des chefs d'orchestres les plus prisés du XXe siècle, convoité par les plus grandes phalanges symphoniques d'Europe et des États-Unis.
Le chef français a dirigé à des titres différents, et toujours sans baguette, des formations prestigieuses comme l'Orchestre de Cleveland (1967-1972), le  Symphonique de la BBC (1971-1975) et le Philharmonique de New York (1971-1977). Très présent dans le répertoire symphonique, Pierre Boulez faisait des incursions plus rares dans le monde de l'opéra. Il a toutefois participé à de mémorables productions, comme le Ring du centenaire du Festival Wagner de Bayreuth (1976-1980) et la première mondiale de la version intégrale de Lulu de Berg au Palais Garnier (1979). 

Sa rupture avec la France est survenue au début des années 1960 lorsque, exaspéré par l'attitude conservatrice du monde musical français, il s'était exilé à Baden-Baden, en Allemagne. Il n'était revenu dans son pays natal qu'en 1974, lorsque le président Pompidou lui avait demandé de fonder l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) et l'Ensemble intercontemporain. On doit aussi la Cité de la musique (inaugurée en 1995) à ce bâtisseur d'institutions hors pair. Il était enfin à l'origine de la création de la Philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015 sans lui, alors qu'il était déjà malade. 

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