3 min de lecture

"Nouvelle école" : Netflix "à la recherche de la nouvelle star" du rap

NOUS L'AVONS VU - La plateforme propose un télé-crochet aux recettes bien connues mais dans un univers musical riche et plus inédit.

Niska, Shay et SCH dans "Nouvelle Ecole"

Crédit : Netflix

Aymeric Parthonnaud

La Nouvelle École a trois piliers : Niska, Shay et SCH. Trois stars du rap qui représentent les trois territoires francophones du genre (Paris, Marseille et la Belgique). Ensemble, à travers une émission conçue comme un télé-crochet, ils cherchent la nouvelle étoile du rap. Voilà la promesse de ce nouveau programme musical français proposé par la plateforme de streaming Netflix. 

Pour attirer les nouvelles plumes acérées du rap français, la Nouvelle École propose deux cadeaux : 100.000 euros et de la visibilité. Ce généreux chèque est pensé pour permettre à la gagnante ou au gagnant de l'émission d'entamer une vie d'artiste professionnel. Mais c'est bien le deuxième présent, plus subtil, qui pourrait faire la carrière de cette étoile montante. 


Pour départager les recrues, la Nouvelle École a conçu des épreuves typiquement liées au monde du rap : du freestyle, pour exprimer son talent et sa sagacité en direct, des battles pour la fougue et la répartie et aussi la conception de clips pour la direction artistique des "élèves". Ce n'est pas parce que le programme utilise la métaphore de l'école qu'il faut s'attendre à une compétition façon Star Academy. Pas de cours, pas de profs, pas de prime.  Il faut plus voir la Nouvelle école comme une version un peu différente de Nouvelle Star ou The Voice

Un programme d'une grande richesse

Mais, comme pour la Star Ac', les candidats pourront bénéficier du mentorat de leurs juges et coaches et d'une myriade d'invités prestigieux qui permettront quelques featurings : Gradur, Zola, Naza, Hamza, Ninho, Jul, L'Algérino, Tiakola, Frenetik, Isha, Dinos, Doria, Youssoupha, Le Motif, Mokobe, Sofiane, Guy2Bezbar... Une bonne partie du gratin de la scène francophone a été conviée. Une façon aussi habile d'attirer les communautés de tous ces rappeurs. Dans les premiers épisodes, les jurés et ces guests présentent et sélectionnent les candidats. Après une succession de délibérations, ces équipes passeront à la compétition, clan contre clan, rappeur, contre rappeur. 

À lire aussi

Sur la forme, Nouvelle École s'épargne quelques fondamentaux des télé-crochets classiques comme une voix off qui ferait la narration des épisodes. Pas de récits larmoyants, pas de famille stressé en coulisses. Niska, Shay et SCH empruntent en revanche la technique assez éculée de programmes comme The Voice ou Top Chef : l'esprit de clan. La rivalité (plus ou moins forcée) entre Paris, Marseille et la Belgique sert à entretenir un peu de dramaturgie. 

Là où le programme impressionne, c'est dans la grande variété des propositions artistiques. Si les télé-crochets proposent d'habitude des reprises plus ou moins fidèles et des batailles purement vocales entre interprètes, Nouvelle École livre une quantité monstrueuse de textes inédits. Critique sociale, relation hommes-femmes, famille, espoir de gloire, failles personnelles... Tout y passe et celles et ceux qui ont l'oreille prendront beaucoup de plaisir. On aimerait d'ailleurs s'attarder un peu plus sur l'écriture, la gestion du rythme... Si vous ne connaissez rien au rap, Nouvelle École ne fait pas grand-chose pour vous prendre par la main et vous intégrer au public. Il y a peu de pédagogie. Mais nous ne sommes pas à la télévision après tout, mais sur Netflix...

Montage à la hache

Le programme se fait plaisir aussi en mettant en avant les ratés lors des prestations. Le jury ne manque pas de faire quelques réflexions lorsque quelque chose ne leur convient pas. Des attaques qui ne sont pas gratuites mais parfois ne vont pas plus loin qu'un "je n'ai pas été touché". On a connu plus constructif. Décrypter certaines attitudes scéniques, choix de mots ou gestion du rythme... permettrait au programme d'apporter plus d'épaisseur aux choix d'un jury parfois flegmatique pour ne pas dire hautain. Mais le montage à la hache de certaines séquences nous prive certainement du dialogue entre Niska, Shay et SCH et leurs protégés.

Nouvelle École rencontre un beau succès depuis son lancement sur Netflix. Les 4 premiers épisodes permettent déjà au programme d'être dans le TOP 5 des séries les plus populaires du moment. La production est encore loin d'être aussi léchée et explosive que Rhythm + Flow, le programme originel américain avec Cardi B, Chance The Rapper, T.I. Malgré les imperfections, notamment sur le rythme du montage et le story-telling des épisodes, Nouvelle Ecole reste une bonne surprise. Reste à découvrir les 4 derniers épisodes  qui seront disponibles ce 16 juin 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte