1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Salam" : Islam, psychiatrie, célébrité... Ce que l'on sait sur le documentaire de Diam's
2 min de lecture

"Salam" : Islam, psychiatrie, célébrité... Ce que l'on sait sur le documentaire de Diam's

Le film, qui sera projeté durant le festival de Cannes, signe le retour sur la scène médiatique de l'ancienne rappeuse.

Diam's, le 21 octobre 2010
Diam's, le 21 octobre 2010
Crédit : FAYEZ NURELDINE / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

"J’ai repris ma plume". Diam's revient dans la lumière. La rappeuse française Mélanie Georgiades, qui a triomphé au début des années 2000 notamment avec son album phénomène Dans ma bulle, avait disparu des écrans depuis des années. Le 30 septembre 2012, elle a expliqué prendre sa retraite très officiellement lors d'une interview à l’émission Sept à huit sur TF1 où elle apparaissait pour la première fois voilée. Loin de la scène et de la France, Diam's a choisi une existence plus pieuse en Arabie saoudite.

Après des années à se consacrer à sa famille, sa religion et sa santé mentale, Diam's revient à la création par le cinéma. Plus précisément un documentaire autobiographique qu'elle a réalisé et qui sera même présenté au Festival de Cannes en avant-première. La nouvelle est annoncée par la plateforme BrutX dans un communiqué du vendredi 29 avril 2022 : “Pour la première fois, face caméra [Diam's] se confie, sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’islam”.

Le film a été écrit et réalisé par trois femmes : l'ex-rappeuse au cœur du sujet et deux réalisatrices, Houda Benyamina qui a reçu la Caméra d'or et trois César pour son film Divines, et Anne Cissé. Le projet est produit par le très influent producteur de télévision et fondateur de Brut Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix, Eric Hannezo et, bien entendu, Mélanie Georgiades. 

Le documentaire évoquera la carrière de la chanteuse, le poids du regard des autres, la psychiatrie et sa conversion à l'Islam. "Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l’autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l’interpréter, raconte Diam's dans un post unique sur son compte Instagram. Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n'ont cessé d'affluer. J'avais comme le sentiment que l'on me demandait de donner les clefs de la vie pour que d'autres puissent en faire un film. Un spectacle."

"Ma vérité"

À écouter aussi

"Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance : un film ? Un divertissement ?, interroge-t-elle. J’ai été touchée que l’on s’intéresse à mon parcours mais il m’était impossible de laisser des inconnus parler à ma place… Alors j’ai repris ma plume. (...) Salam m'a offert les moyens de raconter, avec ma vision, mon émotion et mes mots ce que j'appelle : ma vérité. Il y a certes l'histoire de Diam's derrière la femme que je suis aujourd'hui, mais c'est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l'histoire de tant de gens qui se demandent comment trouver la paix intérieure alors qu'ils se sont perdus dans le labyrinthe de la vie, conclut-elle dans un message adressé à "tous ceux qui m’ont toujours soutenue et comprise".

Pour l'heure, seuls les festivaliers qui seront à Cannes savent quand ils pourront découvrir ce film. Le grand public devra attendre la mise en ligne du documentaire sur la plateforme BrutX (4,99€/mois).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur