Nouvel An : Jean-Michel Jarre veut "rendre hommage" à Notre-Dame de Paris
INVITÉ RTL - Le musicien Jean-Michel Jarre, qui donne un concert en réalité virtuelle pour fêter le Nouvel An, revient sur l'organisation de cet évènement exceptionnel.

Pour Welcome to the other side, le concert de Jean-Michel Jarre, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été reconstituée de manière virtuelle. L'initiative revient à la mairie de Paris, qui a travaillé avec le musicien pour rendre ce show possible.
"Ce qui était important, c'était de ne pas baisser les bras à un moment où il y a tellement de désarroi chez chacun de nous, dans chacune de nos familles, notamment dans le secteur de la culture où on est balloté de confinement en confinement", confie Jean-Michel Jarre.
Depuis le studio Gabriel, l'artiste jouera dans un environnement imitant la cathédrale, qui a complétement été modélisée pour l'occasion. Des capteurs seront installés sur le corps du musicien. Le concert commencera à 23h25 sur Facebook, Youtube et sur plusieurs chaînes TV.
"Début septembre, on a parlé avec Anne Hidalgo qui a eu la présence d'esprit de se dire 'ne baissons pas les bras et essayons de faire quelque chose de différent pour célébrer la nouvelle année [...] et d'en profiter pour rendre hommage à une cathédrale qui était affaiblie comme nous'", raconte le musicien.
"La réalité virtuelle me fait penser au début du cinéma, quand on projetait les films dans des cirques [...] C'est un mode d'expression qui est tout à fait comparable", conclut Jean-Michel Jarre.