3 min de lecture Musique

MTV Video Music Awards : 9 moments marquants depuis sa création

L'édition 2015 de la remise des prix des Video Music Awards aura lieu ce dimanche 30 août, à Los Angeles. Créée par la chaîne "MTV" en 1984, elle est célèbre pour ses dérapages et ses shows insolites.

Beyoncé avait enflammé la scène des MTV Video Music Awards l'année dernière.
Beyoncé avait enflammé la scène des MTV Video Music Awards l'année dernière. Crédit : Beyoncé, JAY-Z et leur fille Blue Ivy, sur la scène des MTV Video Music Awards en 2014
ArièleBonte
Arièle Bonte
et Mathilde Cesbron

Chaque année, les MTV Video Music Awards (VMA) rassemblent le gratin de la musique américaine. La cérémonie, créée en 1984 par la chaîne MTVrécompense les meilleures vidéos de l'année. Cette année, elle aura lieu le dimanche 30 août au Microsoft Theater, au cœur de Los Angeles aux États-Unis. Mais l'important n'est pas tant le palmarès que les shows préparés par les artistes.

Les médias et téléspectateurs retiennent davantage les performances ou les provocations plutôt que le palmarès. La cérémonie est même réputée pour ses dérapages et ses prestations insolites.

1 - 1994 - Michael Jackson et Lisa Marie Presley officialisent

Dans les années 1990, le Roi de la Pop est à l'apogée de sa carrière. Le chanteur met tout en oeuvre pour préserver sa vie privée. En 1994, Michael Jackson surprend son public en embrassant Lisa Marie Presley (la fille d'Elvis). Dans l'assemblée, c'est la stupeur assurée. Les gens se lèvent pour applaudir. De Michael Jackson aux MTV Awards, on retiendra également ce medley chanté en 1995. 

À lire aussi
Emmanuel Moire, invité de l'émission "On n'est pas couché" le 16 février 2019 médias
"On n'est pas couché" : Emmanuel Moire a "le sentiment d'être un escroc dans son époque"
>
Michael Jackson & Lisa Marie Presley share a kiss onstage

2 - 1992 - Krist Novoselic de Nirvana reçoit une basse sur la tête

C'est probablement le moment le plus bête des MTV Video Music Awards. Nirvana commence sa performance de manière très classique. Kurt Cobain s'époumone au micro. Les autres suivent. Et puis, Krist Novoselic lance sa guitare en l'air. Il semble la rattraper mais la manque finalement. Elle atterrit sur sa tête. L'artiste est complètement sonné. La performance vire au grand n'importe quoi. Kurt Cobain tente de faire tomber des enceintes avant de lancer rageusement sa guitare.

>
Nirvana- MTV Video Music Awards 1992. Lithium

3 - 1990 - Madonna chante "Vogue" déguisée en Marie-Antoinette

Beaucoup moins guindée que la cérémonie des Grammy Awards, celle des MTV VMA permet à l'artiste d'imaginer les shows les plus originaux. Sans surprise, Madonna excellait dans ce domaine. En 1990, la Reine de la pop débarque sur scène déguisée en Marie-Antoinette. La chanteuse mêle aristocratie et provocation. La foule hurle lorsqu'un danseur se glisse sous son imposante robe. 

>
Madonna - Vogue - MTV Awards 1990

4 - 2003 - Madonna et Britney Spears s'embrassent

Comment oublier cette autre performance de Madonna ? Britney Spears et Christina Aguilera accompagnent la Reine de la pop sur un medley de ses tubes (Hollywood/Like a Virgin). Les deux jeunes artistes sont déguisées en mariées sexy. Madonna assume le costume du mari. Au milieu du show, elle se penche pour embrasser langoureusement tour à tour ses consœurs sous les yeux choqués de Justin Timberlake, tout juste séparé de Britney Spears.

>
2003 MTV Video Music Awards - Madonna, Britney Spears & Christina Aguilera feat. Missy Elliot

5 - 2009 - Kanye West interrompt Taylor Swift

En 2009, Taylor Swift s'est vu décerner le prix de la meilleure artiste féminine de l'année. Un choix pas du tout au goût de Kanye West. Le rappeur est monté sur scène pendant le discours de la chanteuse country pour l'interrompre et crier son soutien à Beyoncé. "Single Ladies est l'une des meilleures vidéos de tous les temps", clame-t-il devant Taylor Swift abasourdie. 

>
Kanye West's heartless rant against Taylor Swift

6 - 2010 - Lady Gaga s'affiche avec une robe de viande

En 2010, Lady Gaga récupère le prix de la meilleure vidéo de l'année (Bad Romance) dans une drôle de tenue. Sa robe est faite de morceaux de viande crue. La chanteuse s'est attirée les foudres des associations de protection des animaux. La robe, quant à elle, est depuis ce jour exposée au musée du Rock'n'roll Hall of Fame. 

Lady Gaga aux MTV Music Awards de 2009
Lady Gaga aux MTV Music Awards de 2009 Crédit : AFP

7 - 2011 - Beyoncé révèle qu'elle est enceinte

Beyoncé a su faire d'un événement intime un véritable buzz bien orchestré. En 2011, elle chante Love on Top. À la fin de sa performance, la chanteuse lâche son micro et ouvre sa veste pailletée violette dévoilant son ventre rond. Pour bien faire comprendre qu'elle est enceinte, la popstar se caresse le ventre en regardant son mari Jay-Z. Le tout sans dire un seul mot.

En 2011, Beyoncé révèle qu'elle est enceinte
En 2011, Beyoncé révèle qu'elle est enceinte Crédit : AFP

8 - 2013 - Miley Cyrus "twerke" avec Robin Thicke

Cette prestation a tellement choqué que les parents ont ensuite exigé un peu plus de pudeur des MTV VMA. Miley Cyrus et Robin Thick interprètent Blurred Lines lorsque la popstar se penche contre le chanteur et secoue ses fesses juste devant ses parties intimes.

En 2013, Miley Cyrus "twerk" avec Robin Thicke
En 2013, Miley Cyrus "twerk" avec Robin Thicke Crédit : AFP

9 - 2014 - Nicki Minaj craque sa robe

Après avoir interprété son tube Anaconda en solo, Nicki Minaj retrouve ses consœurs Ariana Grande et Jessie J pour chanter leur tube Bang Bang. La chanteuse américaine a alors troqué sa petite tenue verte pour une robe noire et dos nu. Mais la rappeuse semble avoir un léger problème. Sa robe s'est en effet craquée sur le devant, avant même son entrée sur scène. 

>
Nicki Minaj & Ariana & Jessie J MTV VMA 2014 (FULLHD)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Télévision Miley Cyrus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779496818
MTV Video Music Awards : 9 moments marquants depuis sa création
MTV Video Music Awards : 9 moments marquants depuis sa création
L'édition 2015 de la remise des prix des Video Music Awards aura lieu ce dimanche 30 août, à Los Angeles. Créée par la chaîne "MTV" en 1984, elle est célèbre pour ses dérapages et ses shows insolites.
https://www.rtl.fr/culture/musique/mtv-video-music-awards-9-moments-marquants-depuis-sa-creation-7779496818
2015-08-25 16:13:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vclFMrb3t7lEDKofThX79A/330v220-2/online/image/2015/0825/7779496949_beyonce-avait-enflamme-la-scene-des-mtv-video-music-awards-l-annee-derniere.jpg