Des clips, des performances live, des paillettes et des drames, chaque année, la cérémonie des MTV Video Music Awards révèle son lot de surprises. Cette 32ème édition se déroulera le 30 août prochain au Microsoft Theater, au cœur de Los Angeles aux États-Unis. Voici tout ce que l'on sait déjà de cette messe de la pop-culture, consacrée aux meilleurs clips vidéos de l'année.
Sans surprise, on retrouve dans le quatuor des musiciens les plus nommés la star internationale Taylor Swift. La jeune femme de 25 ans apparaît dans 9 catégories dont celles de Meilleur clip vidéo féminin pour Blank Space, et Clip vidéo de l'année pour Bad Blood, son duo avec Kendrick Lamar.
Derrière la chanteuse américaine, c'est le Britannique Ed Sheeran qui détient le plus de nominations en plaçant deux de ses clips, Thinking Out Loud et Don't dans 6 catégories.
À égalité et sur la dernière marche du podium, on retrouve Beyoncé et Mark Ronson. Les interprètes de 7/11 et Uptown Funk pourront repartir avec 5 trophées au maximum.
L'année dernière, le show avait été suivi par près de 14 millions de téléspectateurs. Ce rendez-vous de fin d'été est toujours très attendu et l'occasion pour des artistes d'offrir des exclusivités à la chaîne musicale. Pour cette nouvelle édition, on sait déjà que le jeune chanteur de 22 ans, Nick Jonas, interprétera en direct et pour la première fois Levels, son nouveau single sorti le 21 août dernier. Le jeune homme, ancien membre du boys band Jonas Brothers, est par ailleurs nommé dans la catégorie Meilleur clip vidéo avec Chains, dévoilé l'été dernier.
Une autre performance live devrait marquer les esprits ce dimanche 30 août. Celle de The Weeknd, artiste canadien qui prépare la sortie de son second album, Beauty Behind the Madness. The Weeknd interprétera pour la première fois à la télévision américaine I Can't Feel My Face, le premier extrait de ce nouvel opus. L'information a été dévoilée par Tom Cruise et confirmée ensuite par MTV. Le héros de Mission Impossible a en effet écrit sur Twitter qu'il avait été ravi d'avoir chanté le morceau sur le plateau de Jimmy Fallon avant de déclarer : "Attendez de voir la véritable performance de The Weeknd lors des #VMAs sur MTV, le 30 août."
Dernière exclusivité connue à ce jour et pas des moindres, la diffusion de Wildest Dreams, le nouveau clip de Taylor Swift. La musicienne a offert un avant-goût à ses fans, en diffusant les premières images sur son compte Twitter. On y voit un cheval, des colombes, ainsi que Taylor Swift en bonne compagnie et dans un décor de savane.
"L'homme de la lune" (ou Moonman, en VO) a revu son look cette année. C'est le styliste américain Jeremy Scott, directeur artistique de Moschino depuis bientôt dans ans, qui s'est chargé du relooking de la mascotte de MTV. La célèbre statuette argentée possède désormais de reflets arc-en-ciel, des baskets ailées aux pieds et un gros pendentif peace & love autour du cou.
Ce n'est pas la première fois que MTV fait appel à une personnalité de monde de l'art pour transformer son astronaute musical. En 2013, la chaîne américaine avait alors choisi le provocant artiste new yorkais KAWS, célèbre pour ses détournements de personnages liés à la pop-culture.
Les VMA's sont, peut-être par tradition, abonnés aux scandales et controverses. Depuis sa création en 1984 au coup de gueule de Nicki Minaj le mois dernier, chaque édition semble marquée par un événement particulier.
Ainsi en 2003, on se souvient des langoureux baisers qu'avait donnés Madonna à Britney Spears et Christina Aguilera, alors sur scène pour interpréter Hollywood. Quelques années plus tard, Kanye West avait interrompu le discours de remerciement de Taylor Swift pour défendre Beyoncé. Il avait alors affirmé que l'interprète de Single Ladies avait réalisé "l'une des meilleures vidéos de tous les temps".
Plus récemment, l'ancienne protégée de l'écurie Disney, Miley Cyrus, avait créé un ouragan médiatique le 25 août 2013 lors de sa reprise de Blurred Lines avec Robin Thicke. La performance sexy et le twerk de la jeune femme avait alors choqué une partie de l'opinion. MTV a pourtant remis le couvert avec la jeune femme de 22 ans puisque c'est elle qui sera la présentatrice de la cérémonie, ce 30 août 2015. La nouvelle a été annoncée en grande pompe et à coups de petites publicités promotionnelles. On peut y voir Miley Cyrus tirer la langue ou faire du rodéo sur un chat. Une présentation qui s'annonce à son image.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte