2 min de lecture
Werenoi aux Francofolies de La Rochelle
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Sa carrière fut courte mais d'une grande richesse. Le rappeur français Werenoi, Jérémy Bana Owona à l'état civil, est mort brutalement ce samedi 17 mai à l'âge de 31 ans. Pour l'heure, les causes de son décès ne sont pas connues. "Repose en paix mon frère", a écrit ce producteur, sous le pseudonyme de Babs, confirmant des informations de presse signalant le décès du rappeur à l'hôpital après une détérioration soudaine de sa santé.
L'artiste, originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a connu une ascension fulgurante, ne cessant de cartonner sur les plateformes de streaming depuis son premier titre Guadalajara en 2021.
Werenoi s'est imposé comme l'artiste ayant vendu le plus d'albums en France en 2023 comme en 2024, selon les chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). La critique saluait son talent, entre rap agressif et mélodies entraînantes, pour les airs accrocheurs et le soin accordé à chaque chanson.
Sorti dans les bacs en 2023, son album Carré comptabilise plus de 342.200 ventes. Ses titres Laboratoire ou Chemin d'or ont dépassé la barre des 50 millions de stream.
L'artiste avait été élu "révélation masculine de l'année" lors de la cérémonie des Flammes 2023, des trophées dédiés au rap et ses courants.
En 2024, grâce à Pyramide, il avait aussi récupéré la couronne grâce à des chiffres stratosphériques : 345.000 copies écoulées. Si, malgré ce succès immense, il est assez méconnu en dehors des amateurs de rap, c'est qu'il a cultivé une très grande discrétion médiatique. Werenoi a revendiqué un goût pour la modestie, la réserve et le travail, qui lui aurait été inculqué par sa famille camerounaise de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Être l'artiste qui vend le mieux, expliquait-il au Parisien en janvier 2024, "c'est quand même une surprise, mais cela veut dire qu'on a fait du bon travail". "On ne l'a pas fêté. Il faut garder la tête sur les épaules, dans la vie en général. C'est l'éducation que j'ai reçue", ajoutait-il.
Dans Pétunias et sa mélodie captivante, il explorait des thèmes profonds et personnels, racontant des fragments de vie où se mêlent amour, tristesse et nostalgie.
Le 13 mai dernier, lors des Flammes 2025, Werenoi a obtenu le prix de l’album de l’année pour son projet Pyramide 2 (il était absent de la cérémonie "suite à une grosse blessure", avait-il déploré dans une vidéo). La critique saluait son talent, entre rap agressif et mélodies entraînantes, pour les airs accrocheurs et le soin accordé à chaque chanson.
Il y a quelques jours, il a sorti le titre Piano avec Gims. Assurément l'un des tubes de l'été 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte