Il ne regarde peut-être pas les ventes, mais le rappeur français Werenoi est l'artiste qui a vendu le plus de disques en France en 2024, avec 276.968 exemplaires écoulés de son album Pyramide. Cette information révélée le 9 janvier 2025 par le Syndicat National de l'Édition Phonographique, le SNEP, confirme l'ascension fulgurante du chanteur.
Werenoi est aujourd'hui devant le rappeur PLK, Indochine, Billie Eilish, Pierre Garnier, Zaho de Sagazan, les Enfoirés, Taylor Swift et Jul, qui complètent le Top 10 des meilleures ventes de l'année. Si le rap a perdu de son hégémonie en 2024, Werenoi fait très fort puisqu'il est numéro 1 pour la 2ᵉ année de suite ! Son précédent album avait aussi fini en tête des ventes de l'année 2023. C'est d'autant plus impressionnant au vu de la promotion très minimaliste qu'accorde l'artiste.
On sait que le rappeur vient de Montreuil et est issu d'une famille d'origine camerounaise dans laquelle on ne fait pas de musique. Il refuse de dire son âge, mais il aurait 31 ans d'ici peu. Cette discrétion se retrouve également dans sa stratégie de communication.
Un peu comme Mylène Farmer, Werenoi ne parle pas pour faire la promotion de sa musique. Il reste quasiment muet dans les médias et s'exprime très peu sur les réseaux sociaux. Le chanteur dit aussi "détester les clashs" qui sont pourtant fréquents dans le rap. Une autre particularité chez Werenoi est sa manie de "faire la gueule" tout le temps. Il n'existe pas une image de lui souriant dans ses communications, celui-ci restant souvent de marbre, caché derrière des lunettes et sous un béret.
Malgré ce minimalisme, Werenoi publie des morceaux depuis 2021 et connaît un succès fulgurant. C'est d'autant plus surprenant que celui-ci affirme qu'il n'a jamais rêvé de faire du rap. Il a déjà rempli Bercy et se produira dans un an dans la plus grande salle d'Europe : Paris la Défense Arena. Il travaille sur un rythme conséquent et passe sa vie en studio. Ses deux derniers albums sont notamment sortis en moins d'un an avec un prochain qui arrivera cette année.
C'est également lui qui écrirait ses textes. Ces derniers sont vus comme moins explosifs que Booba et plus mélodieux et sages que la moyenne. Pourtant, Werenoi reste un rappeur, il aborde donc des questions d'oseille, de drogues, d'armes ou de belles filles. Il ne cache aussi pas sa soif de réussite dans ses clips, surtout avec l'aide de grosses voitures dans des morceaux d'une efficacité redoutable !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte