1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mort de Michel Legrand : comment il a composé le jingle de RTL
1 min de lecture

Mort de Michel Legrand : comment il a composé le jingle de RTL

DOCUMENT RTL - Peu de personnes savent que le jingle RTL a été créé par le célèbre compositeur français, décédé à l'âge de 86 ans, samedi 26 janvier.

Le compositeur Michel Legrand
Le compositeur Michel Legrand
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Mort de Michel Legrand : comment il a composé l'indicatif de RTL
00:00:25
Stéphane Carpentier & Leia Hoarau

Le compositeur Michel Legrand, décédé ce samedi 26 janvier à l'âge de 86 ans, est connu pour ses nombreuses compositions sur les films et les comédies musicales. Mais parmi son oeuvre, une autre création, bien plus courte, n'est pas non plus passée inaperçue : celle du jingle RTL, composé en effet par Michel Legrand en 1964. 
"Roger Kreicher, qui travaillait pour RTL, m'appelle en me disant : 'Je voudrais un indicatif pour toutes les émissions de radio de RTL et les informations'. Pour les informations, il voulait ça très court, il m'a dit : 'Il faut que ça dure 3 secondes'. J'avais fait mon thème, mais, comme c'était un tout petit peu court, une fois par les trompettes, les trombones répondaient. Et j'avais enregistré ça. C'est marrant parce que c'est devenu comme un drapeau, un emblème", racontait Michel Legrand au micro de RTL, en 2009.

Le compositeur est notamment connu pour avoir créé les musiques de films et de comédies musicales, tels que "Les Demoiselles de Rochefort". Il a également été récompensé de trois Oscars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire