Le célèbre compositeur, chanteur et pianiste français Michel Legrand, créateur des thèmes des films Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, est décédé dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 janvier à Paris à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi son attaché de presse.
Au cours d'une carrière de plus de 50 ans, qui lui a valu une renommée mondiale, et trois Oscars pour ses musiques de films, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Michel Legrand a débuté sa carrière comme accompagnateur et arrangeur avant de composer les musiques de plusieurs films emblématiques de la Nouvelle Vague, travaillant dans les années 60 pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.
On lui doit notamment les musiques des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, qui ont lancé la comédie musicale à la française, mais aussi celle de "Peau d'âne".
Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les Moulins de mon coeur, tirée de la musique de L'affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42 (1972) et Yentl (1984). Il était marié à Macha Méril et père de quatre enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte