Son accent anglais, son talent et son charme teinté de mélancolie ont accompagné les Français pendant des décennies. Jane Birkin, la célèbre chanteuse et actrice, a été retrouvée sans vie à Paris, dimanche à l'âge de 76 ans. Sa disparition a entraîné de nombreux hommages, aussi bien de la part d'artistes que d'hommes et femmes politiques.
Etienne Daho, qui était devenu l'un de ses confidents après avoir été un l'un de ses fans, a fait part de sa tristesse sur son compte Instagram. "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", a écrit le chanteur, accompagnant son court message d'une photo d'une jeune Jane Birkin.
Etienne Daho avait conçu le dernier album de Jane, Oh ! Pardon tu dormais…, sorti en 2020. "Sans Etienne Daho, je ne l'aurais pas fait. Il avait le temps, et la générosité de donner deux ans, alors qu'il aurait pu faire des choses pour lui", disait Jane Birkin, interrogée par l'AFP.
L'acteur Pierre Richard, qui a joué avec Jane Birkin dans la comédie La moutarde me monte au nez, de Claude Zidi, a réagi sur Twitter. "Jane, si drôle, si intelligente, si fragile si généreuse, si tout ! Un bout de mon cœur s'en va avec elle", a écrit le comédien. Josiane Balasko, qui a joué au théâtre avec "l'Anglaise préférée des Français", a raconté sa rencontre avec Jane Birkin sur BFMTV. "Ses chansons étaient très douces, quasi murmurées. Mais au théâtre il ne faut pas murmurer, alors je disais toujours à Jane de parler plus fort !", s'est souvenue la comédienne. "Elle avait toujours cette légèreté et cette humilité. Jane représente la tendresse et la bienveillance", a salué Josiane Balasko.
"Mais enfin pourquoi ?", a demandé Sheila, sur Instagram. "Elle était belle, talentueuse, tellement généreuse avec tout le monde, avait le cœur sur la main. On pourrait en parler pendant des heures", a écrit la chanteuse, qui a accompagné sa publication d'une photo d'elle et de Jane Birkin.
Emmanuel Macron a de son côté salué une "icône française" qui "incarnait la liberté" et "chantait les plus beaux mots de notre langue". "Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française", a écrit le président de la République sur Twitter. La Première ministre Elisabeth Borne a elle fait part de sa "tristesse d'apprendre la disparition de Jane Birkin." "Par sa musique et son talent, elle aura transcendé les générations. Merci pour les émotions suscitées et cet héritage qui vivra éternellement", a-t-elle écrit sur Twitter.
De nombreuses personnalités politiques ont également rendu hommage à la chanteuse et actrice anglaise. "Jane Birkin, la plus Parisienne des Anglaises nous a quittés", a écrit la maire de Paris Anne Hidalgo, sur Twitter. "Jane Birkin restera une icône intemporelle de la musique et du cinéma grâce à sa voix unique et sa sensibilité qui ont marqué des générations", a appuyé Rachida Dati, leader de l'opposition à Paris.
Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture, a rendu hommage sur BFMTV à "une icône parce que simple, modeste, au cœur d'or". Enfin, Roselyne Bachelot, elle aussi ex-ministre de la Culture et interrogée par la chaîne d'informations en continu, a décrit une "femme très complète" à la "personnalité attachante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte