4 min de lecture

Mort de Claudia Cardinale : "Le Guépard", "Huit et demi"... Les cinq films cultes de la carrière de l'actrice

L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale, morte ce mardi à l'âge de 87 ans, a tourné dans plus de 150 films, s'imposant comme une icône du cinéma des années 1960.

Claudia Cardinale dans le film "Huit et demi" de Federico Fellini.

Crédit : Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

Lise Lacombe

C'était "l'une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps". Hommage du ministre italien de la Culture à Claudia Cardinale, qui s'est éteinte à l'âge de 87 ans mardi 23 septembre. Celle qui a émerveillé de sa beauté et de son talent plus de 150 films "laisse l'héritage d'une femme libre et inspirée", a commenté son agent qui a fait part de sa mort. 

Connue pour ses rôles dans "Le guépard", "Il était une fois dans l'Ouest" ou encore "Huit et demi", Claudia Cardinale était une icône des années 1960 alors même qu'elle ne voulait pas d'une carrière au cinéma. Sans le vouloir, elle est devenue une star internationale récompensée d'un Lion d'or à Venise en 1993 et d'un Ours d'or à Berlin en 2002. Une carrière remarquable marquée par des films emblématiques. 

"Le Guépard" (1963)

Dans le rôle d'Angelica, Claudia Cardinale tient son personnage le plus marquant. Le film, "Le Guépard", réalisé par Luchino Visconti, reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes en 1963. Claudia Cardinale, qui ne maîtrise pas encore bien l'italien, est doublée dans ce film où elle donne la réplique en anglais à Burt Lancaster et en français à Alain Delon.  

Chef-d'œuvre du septième art, "Le Guépard" met en lumière la beauté époustouflante de la comédienne. Elle joue le rôle d'Angelica, une jeune femme de la bourgeoisie qui séduit Tancrède (Alain Delon), le neveu du prince Don Fabrizio (Burt Lancaster), impuissant face au déclin du monde aristocratique au moment de l’unification de l’Italie. Claudia Cardinale avait confié auprès du Monde que "Le Guépard" était l'un des "films les plus importants" de sa vie avec "Huit et demi". 

"Huit et demi" (1963)

La même année que "Le Guépard", sort "Huit et demi". Pour la première fois, Claudia Cardinale utilise sa propre voix. Fini le doublage, Federico Fellini prend le contrepied des réalisateurs qui n'aimaient pas sa voix rauque et son accent français. 

"Visconti, précis, méticuleux comme au théâtre, me parlait en français et me voulait brune aux cheveux longs. Fellini, bordélique et dépourvu de scénario, me parlait en italien et me voulait plutôt blonde aux cheveux courts", disait Claudia Cardinale à propos de ces deux réalisateurs de renom - et rivaux - qui ont marqué sa vie. 

Dans "Huit et demi", Claudia Cardinale joue le rôle de Claudia, la muse d'un réalisateur Guido Anselmi (Marcello Mastroianni). Le film a été récompensé de deux Oscars et permet à la comédienne de s'imposer toujours un peu plus comme une icône des années 1960. 

"Il était une fois dans l’Ouest" (1968)

Classique du cinéma, "Il était une fois dans l'Ouest" n'accueille qu'un seul personnage féminin dans son intrigue : Claudia Cardinale dans le rôle de Jill. Ce western spaghetti, qui s'ouvre sur une longue scène avec un mystérieux joueur d'harmonica, est devenu un chef-d'œuvre intemporel au succès populaire immense. 

Réalisé par Sergio Leone, il se déroule durant la conquête de l’Ouest américain. Le long-métrage est porté par la musique d'Ennio Morricone et par des acteurs mythiques comme Claudia Cardinale, mais aussi Charles Bronson et Henry Fonda.

Comme dans tous ses autres films, la comédienne italienne a toujours refusé d'être filmée nue. "Lorsque Henry Fonda me fait l'amour, je ne me dénude pas. Et pourtant, c'est sexy, non ?", raconte-t-elle des décennies plus tard. 

"Rocco et ses frères" (1960)

Le film de Visconti marque la rencontre entre Alain Delon et Claudia Cardinale qui tournent ensemble pour la première fois. Sur le tournage, c'est aussi sa première rencontre avec Luchino Visconti. "À un moment donné, il a pris le mégaphone et il a hurlé : 'Ne me tuez pas la cardinale !'. Alors là, j'ai compris qu'il m'avait remarquée", racontait-elle en 2015 à France Culture. 

Tourné en noir et blanc, le film raconte l'histoire d'une mère et de ses quatre fils qui fuient l'Italie du sud et la misère. Ils débarquent à Milan chez l'aîné des enfants et sa femme Ginetta, incarnée par Claudia Cardinale, qui n'est encore qu'une jeune première. Primé à la Mostra de Venise, il booste la carrière de Claudia Cardinale tout comme celle d'Alain Delon, qui joue, lui, Rocco. 

"Cartouche" (1962)

Nouveau compagnon de jeu - et pas des moindres - pour Claudia Cardinale : Jean-Paul Belmondo. "Cartouche", réalisé par Philippe de Broca en 1962, est le plus français des films de l'actrice. Elle y donne notamment la réplique à Jean Rochefort en tant que "Vénus", une jeune bohémienne pleine de vitalité et de charme. 

Ce film d'aventure s'inspire du personnage de Cartouche, chef de bande qui a sévi à Paris à la Cour des miracles au début du XVIIIᵉ siècle, sous la Régence. On suit les aventures à travers la France de ce voleur de grand chemin, incarné par Jean-Paul Belmondo, et de sa bande de brigands. 


Un western parodique qui réunit à l'écran Claudia Cardinale et une autre icône du cinéma, Brigitte Bardot. L'Italienne joue la redoutable Maria, prête à tout pour s'approprier un ranch également convoité par Louise (Brigitte Bardot), qui forme avec ses soeurs une bande de hors-la-loi, les "Frenchie King". Dans une scène mémorable de cette lutte sans merci entre les deux pétroleuses, Cardinale gifle Bardot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte