En Direct
2 min de lecture
Charles Dumont, dans son appartement à Paris, le 19 mars 2018.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
"Édith Piaf m'a mis dans le monde" : le musicien Charles Dumont, compositeur de l'iconique Non, je ne regrette rien et compagnon de route de La Môme, est décédé à l'âge de 95 ans, à la suite d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par sa compagne Florence à l'AFP.
Ce talentueux auteur-compositeur-interprète, qui avait également collaboré avec Dalida et Barbra Streisand, laisse derrière lui un héritage musical immense. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a salué la mémoire d'"un monstre sacré de la chanson française" sur X.
Dumont, trompettiste de formation, a vu sa carrière prendre un tournant décisif au début des années 60. Il réussit à convaincre Édith Piaf d'interpréter l'une de ses compositions. La chanson Non, je ne regrette rien, sortie en 1960, est ainsi devenue l'un des plus grands classiques de la variété française.
Une collaboration de plusieurs années débuta alors entre les deux artistes, jusqu'à la disparition de Piaf en 1963. Elle donna naissance à plus de 30 chansons, dont Mon dieu, Les flonflons du bal ou Les Amants. Dumont affirmait souvent : "Si je suis devenu compositeur international, c'est grâce à Édith."
Après Piaf, Charles Dumont a connu également un grand succès international. Il collabora avec la célèbre Barbra Streisand, qui interpréta l'une de ses compositions, Le Mur, dans son album Je m'appelle Barbra en 1966. "C'est le destin qui m'a donné un coup de pouce", expliquait-il, évoquant cette rencontre fortuite à New York avec la star américaine.
En parallèle, la carrière de chanteur de Dumont, marquée par ses premières parties avec Piaf, le mena vers un répertoire plus romantique. S'il ne se reconnaissait pas dans le terme de "crooner", il multiplia les albums où l'amour et la tendresse étaient au cœur de ses chansons.
Jusqu'en 2019, il se produisit sur scène, affirmant que l'accueil chaleureux du public, même des décennies après ses débuts, lui permettait de retrouver l'énergie de ses 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte